L’acide hyaluronique pour accompagner le vieillissement du visage à Grenoble
Actif anti-âge par excellence, ce n’est pas pour rien que l’acide hyaluronique est un produit phare en médecine esthétique. Ses différentes propriétés en font un des traitements privilégiés en matière de vieillissement cutané, notamment pour le prévenir, l’accompagner et le corriger de façon progressive et naturelle. Grâce à sa grande polyvalence, il permet d’apporter des réponses personnalisées en fonction des besoins et des spécificités de chaque visage.
C’est dans cette optique que les injections d’acide hyaluronique peuvent être proposées par les docteurs DUROURE à l’IMCE de Grenoble.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est l’un des composants naturels de l’organisme, et notamment de la peau. C’est lui qui assure son hydratation puisqu’il s’agit d’un produit hydrophile capable d’attirer et de retenir l’eau dans les tissus. En maintenant ce taux d’hydratation, l’acide hyaluronique contribue à préserver la souplesse, la tonicité et la fermeté de la peau, tout en lui conférant un aspect lisse et lumineux.
Avec le temps, l’organisme produit moins d’acide hyaluronique réduisant la quantité contenue dans les tissus et participant à l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané.
Pour palier cela, la médecine esthétique utilise un acide hyaluronique formulé en laboratoire qui se présente comme un gel viscoélastique injectable.
Indications et types d’acide hyaluronique
Il existe différents types d’acide hyaluronique, aux propriétés et consistances variées, permettant de répondre à des indications précises. Les principales sont :
- L’hydratation profonde de la peau
- Le comblement des rides (sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides péribuccales, rides périorbitaires, rides jugales, rides du cou)
- L’effet volumateur pour augmenter ou restaurer les volumes ou remodeler les contours du visage (tempes, cernes, joues, pommettes, lèvres, menton)
C’est la consistance de l’acide hyaluronique qui va déterminer l’indication de chaque type d’acide. On parle alors de réticulation. Plus l’acide hyaluronique est fluide (non réticulé), plus il est hydratant. À l’inverse, plus l’acide hyaluronique est dense (réticulé), plus il apporte un effet volumateur.
En fonction de l’effet recherché, on choisira donc un type d’acide hyaluronique plus au moins réticulé.
À quel âge commencer les injections d’acide hyaluronique ?
Il est intéressant de commencer les traitements à base d’acide hyaluronique de manière progressive en faible quantité quand les premiers signes de vieillissement apparaissent.
Dès l’apparition des premières rides, il est possible d’utiliser les techniques d’injection d’acide hyaluronique afin de combler les rides et de lisser la peau.
Il n’y a pas vraiment d’âge précis auquel commencer les injections, car tout le monde ne vieillit pas au même rythme. Certaines personnes peuvent en effet voir leur peau vieillir précocement à cause d’une mauvaise hygiène de vie ou des agressions extérieurs, par exemple, la cigarette, la pollution ou encore l’exposition prolongée au soleil. Des facteurs génétiques et hormonaux influent également sur le vieillissement du visage de chaque personne.
D’un point de vue préventif, l’acide hyaluronique peut être recommandé afin de maintenir un bon niveau d’hydratation et de préserver la qualité de la peau. De cette manière, on retarde l’apparition de signes visibles de vieillissement, tout en conservant un teint éclatant et homogène.
Dans une optique curative, les traitements pouvant être mis en place visent tout d’abord à corriger les rides d’expression profondes. L’idée peut aussi être de jouer sur la réhydratation de la peau qui va améliorer son élasticité, sa fermeté et son éclat.
L’usage d’acides hyaluroniques plus volumateurs favorise la compensation des pertes de volumes du visage. Cela peut être intéressant s’agissant de la perte de volume des pommettes et des joues, de la région temporale ou encore concernant le comblement des cernes creux. L’acide hyaluronique est aussi utilisé en cas d’affinement des lèvres pour restaurer leur volume et les repulper.
On conseille ainsi des traitements réguliers afin d’accompagner le vieillissement et de le prévenir. En agissant de manière contrôlée, on préserve le capital cutané et on retarde l’apparition des rides, tout en évitant leur aggravation. Cette approche douce et progressive permet de mieux vieillir sur le long terme en conservant des traits naturels et expressifs.
Il est important de mettre en place une approche personnalisée adaptée au vieillissement de chaque visage. Ainsi, les docteurs DUROURE réalisent une analyse précise du visage pour mettre en place un traitement sur mesure du vieillissement cutané.