Pour qui?
L’objectif est de remodeler la poitrine afin de remonter la position des aréoles et de regalber les seins de façon harmonieuse, restituant ainsi le décolleté.
Les consultations avant l’intervention sont primordiales pour définir votre demande et vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas précis.
L'intervention est indiquée lorsque le poids est stable et s’il n’y a pas de projet de grossesse à court terme (moins d’une année).
Techniques :
Trois cas peuvent être distingués:
- le volume mammaire est adapté. La correction de la ptose mammaire peut se faire uniquement en enlevant l'excès de peau sans enlever de volume. En fonction de l'excès de peau et de la position des mamelons, le nombre de cicatrices peut varier de un à trois: péri-aréolaire, péri-aréolaire et verticale, péri-aréolaire et cicatrice en T inversé.
- Le volume mammaire est insuffisant. La mise en place d'implants mammaires ou un la pratique d’un lipomodelage pourront être effectués en même temps que la correction de la ptose, afin de corriger la perte de volume et d’améliorer le galbe au niveau du décolleté.
- Le volume mammaire est excessif. Une réduction de volume sera effectuée soit avec une technique à deux ou trois cicatrices, comme pour une chirurgie de réduction mammaire . L’intervention pourra bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie dès lors que le poids d’exérèse sera de 300 grammes par sein.
En pratique :
Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une intervention chirurgicale, ceci afin de bien prendre en compte votre demande et de déterminer le traitement le plus adapté à chaque cas.
L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients de chaque procédure sont expliqués, ainsi que les risques éventuels. Une réponse précise est donnée à chaque interrogation.
Un devis précis et complet est remis à la première consultation, et l’on doit respecter un délai minimal de réflexion de 15 jours entre la première consultation et la date de l’intervention.
Il faut également effectuer :
- une consultation de pré-anesthésie au moins 48 heures avant l’intervention.
- un bilan sénologique (une échographie mammaire et selon l’âge une mammographie) avant l’intervention.
- ne pas prendre d’aspirine dix jours avant et après l’intervention.
Il est obligatoire d’arrêter toute consommation tabagique (active ou passive) un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac étant responsable de complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.
L’intervention :
La durée de l’intervention sous anesthésie générale varie de 2h à 3h en fonction de la technique utilisée.
La durée d'hospitalisation varie de 24 à 48 heures.
La durée d'arrêt des activités professionnelles est d'une dizaine de jours.
Les suites opératoires :
Les douleurs sont généralement faibles, traitées par un antalgique simple. Il existe un œdème et des bleus les premières semaines.
La cicatrisation est généralement acquise en 2 semaines, nécessitant des pansements simples.
Il faut porter un soutien gorge de sport le premier mois.
Il faut limiter les efforts sur les membres supérieurs pendant un mois, afin d’éviter un excès de tension sur les cicatrices.
Il ne faut pas exposer les cicatrices au soleil la première année, et masser quotidiennement les cicatrices dès que la cicatrisation est acquise.