7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
Lipoaspiration et liposuccion à Grenoble

Lipoaspiration ou liposuccion, chirurgie de la silhouette à Grenoble (Meylan)


Les zones de surcharges graisseuses localisées ou stéatoméries comprennent un nombre élevé de cellules graisseuses ou adipocytes. Ces surcharges graisseuses localisées sont par conséquent résistantes à un amaigrissement, car le nombre élevé de cellules laisse persister un volume de tissu graisseux dans la zone intéressée, altérant l’harmonie de la silhouette.

La lipoaspiration a été inventée en 1977 par un chirurgien français, le Dr ILLOUZ. Cette technique consiste à enlever de façon mécanique et définitive des adipocytes dans la zone traitée. En effet, les cellules graisseuses enlevées ou détruites ne pouvant se reformer, le résultat du traitement sera par conséquent définitif.

Il est important pour le résultat de garder un poids stable après une lipoaspiration. En cas de prise de poids, les adipocytes restants vont augmenter de volume mais compte-tenu de leur nombre limité, la prise de volume sera faible sur la zone intéressée. Lorsque ces stéatoméries sont de faible volume, un traitement non invasif peut être utilisé : la cryolipolyse. En fonction de l’examen clinique, le chirurgien pourra vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre cas précis (lipoaspiration ou cryolipolyse).

Pour qui ?


L’objectif de cette intervention est de traiter les zones de surcharges graisseuses localisées qui sont de localisation différente chez les sujets féminins et masculins. Des facteurs héréditaires interviennent, il est très fréquent de retrouver des localisations identiques dans une même famille.

Cette intervention ne sert pas à perdre du poids mais à corriger définitivement ces zones de surcharges graisseuses qui ne disparaitrons pas avec un régime, et qui au contraire, pourront être plus visibles après une perte de poids. Il s’agit d’une véritable chirurgie d’harmonisation de la silhouette. La qualité du résultat dépend beaucoup de l’élasticité de la peau. En effet, la lipoaspiration entraine une diminution de volume dans la zone traitée et la peau devenant en excès, doit se repositionner pour épouser la nouvelle silhouette.

Il ne faut pas par conséquent effectuer cette intervention de façon isolée lorsque la peau est distendue mais l’associer à d’autres interventions : distension abdominale, distension de la face interne des cuisses, distension de la face interne des bras

Les techniques de transferts graisseux ou lipostructure se sont beaucoup développées et il est possible d’utiliser le tissu graisseux prélevé pour le réinjecter au niveau du visage, des seins, des fesses…

Techniques :


L’intervention consiste à effectuer de minimes cicatrices (3-4mm) dans des zones dissimulées à proximité des zones à traiter. La zone est traitée de manière régulière et homogène en utilisant des canules de lipoaspiration de faible diamètre (3, 3,5 et 4 mm) afin que le résultat soit régulier.

Le chirurgien va effectuer un traitement adapté en prenant en considération les possibilités de repositionnement de la peau et le respect de l’harmonie des courbes de la silhouette. Les cicatrices sont refermées avec des fils résorbables et un vêtement compressif (lipopanty) est mis en place.

En pratique :


Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une intervention chirurgicale, ceci afin de bien prendre en compte la demande et de déterminer le traitement le plus adapté. L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients, les risques éventuels de chaque procédure sont expliqués et une réponse précise est donnée à chaque interrogation. Un devis précis et complet est remis à la première consultation, et l’on doit respecter un délai minimal de réflexion de 15 jours entre la première consultation et la date de l’intervention.

Il faut également effectuer :

  • Une consultation de pré-anesthésie au moins 48 heures avant l’intervention.
  • Ne pas prendre d’aspirine dix jours avant et après l’intervention.
  • L’achat d’un vêtement compressif spécifique: lipopanty, qui sera mis en place en fin d’intervention.

L'intervention :


Anesthésie : cette intervention est le plus souvent effectuée sous anesthésie générale. Une neuroleptanalgésie ou une anesthésie locale peuvent également être utilisées.

La durée de l’intervention sous anesthésie générale est de 1h à 2h, fonction du nombre de localisations traitées.

La durée d'hospitalisation varie de 1 à 2 jours.

La durée d'arrêt des activités professionnelles est généralement de 2 à 6 jours.

Les suites opératiores :


Les douleurs sont généralement peu importantes, traitées par un protocole antalgique adapté. Il existe un œdème et des bleus pendant 2 à 3 semaines.

La cicatrisation est généralement acquise en une dizaine de jours, nécessitant des pansements simples.

Il faut porter le vêtement compressif (lipopanty) pendant un mois.

Il est important d’hydrater la peau avec les crèmes prescrites par le chirurgien. Dans certains cas (peau peu élastique), un traitement utilisant une crème avec des acides de fruit sera prescrit.

Les cicatrices seront protégées du soleil la première année.

Le résultat sera obtenu en 3 à 6 mois.

L'avis des Docteurs Duroure à Grenoble (Meylan)


La lipoaspiration est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde, elle permet une correction définitive des zones de surcharges graisseuses localisées, en rétablissant une silhouette harmonieuse.

EN SAVOIR PLUS et préparer sa première consultation.

Tarifs


Le coût global de l'intervention dépend du nombre de localisations traitées :

  • Lipoaspiration d’une heure : de 2400 à 2600 €
  • Lipoaspiration de deux heures : 3500 à 3700 €