Pour qui ?
Toutes les femmes peuvent bénéficier d’une reconstruction du sein.
Les traitements chirurgicaux du cancer du sein comprennent les tumorectomies qui correspondent à l’ablation d’une partie du sein, les mastectomies consistant à l’ablation complète du sein.
La reconstruction mammaire aura par conséquent pour objectif de :
- reconstruire une partie du sein dans le cadre des tumorectomies,
- reconstruire la totalité du sein en cas de mastectomie.
En fonction de la morphologie de l’autre sein et de la demande de la patiente, un geste de symétrisation pourra être effectué sur le sein controlatéral : réduction de volume, cure de ptôse mammaire, augmentation mammaire.
Cette reconstruction pourra être effectuée :
- soit dans le même temps que l’ablation du sein : reconstruction immédiate, essentiellement lorsqu’une mastectomie est indiquée sans nécessité de traitement complémentaire par radiothérapie, ou chez une patiente qui a déjà eu un traitement par radiothérapie pour un premier cancer.
- soit secondairement: reconstruction secondaire, lorsqu’un traitement complémentaire par radiothérapie est indiqué. Dans ce cas la reconstruction sera généralement différée d’une année après la fin de la radiothérapie.
Techniques :
Plusieurs techniques peuvent être proposées en fonction du choix de la patiente, de sa morphologie, de l’état local des tissus après les traitements du cancer (notamment la radiothérapie).
On peut différencier les techniques de reconstruction du sein en deux catégories :
- les techniques qui font appel à un corps étranger : reconstruction par prothèse
- les techniques qui utilisent des tissus de la patiente : reconstructions autologues
La reconstruction mammaire par prothèse est très utilisée. Le volume et la forme du sein peuvent être reconstruit soit en un temps par la mise en place d’un implant mammaire lorsque la quantité de peau est suffisante au niveau du site de mastectomie.
Dans le cas contraire, la reconstruction se fera en deux temps :
- Une première intervention consistera à mettre en place une prothèse d’expansion. Une fois la cicatrisation acquise, cette prothèse sera remplie au cabinet avec du sérum physiologique une fois par mois, permettant d’atteindre le volume désiré après expansion de la peau.
- La deuxième intervention consistera à remplacer cette prothèse d’expansion par une prothèse en gel de silicone. Le délai entre la première et la deuxième opération dépend de l’état cutané, du volume désiré, il peut varier de 3 à 12 mois. Les implants utilisés sont généralement de forme anatomique.
Les reconstructions autologues recourent soit à l’utilisation de lambeaux, soit aux transferts de tissus graisseux, soit à l’association des deux. Le lambeau de muscle grand dorsal est une technique qui permet de reconstruire le volume et la forme du sein en utilisant le muscle grand dorsal, du tissu graisseux au niveau du dos, ainsi qu’éventuellement une palette cutanée. Cette intervention laissera une cicatrice au niveau du dos que l’on essaie de dissimuler dans la bretelle du soutien gorge.
Le lambeau de muscle grand droit de l’abdomen (TRAM) et le lambeau de DIEP utilisent la peau et la graisse de la région sous-ombilicale.
Le transfert graisseux ou lipomodelage s’est beaucoup développé ces dernières années. Cette technique consiste à prélever du tissu graisseux de façon atraumatique au niveau de zones d’excès (culotte de cheval, face interne des cuisses, des genoux, abdomen…). Ce tissu graisseux est centrifugé permettant de séparer les cellules graisseuses, puis ces cellules sont transférées au niveau du sein à reconstruire par de mini-incisions (2mm). Cette technique a pour avantages de laisser très peu de cicatrices au niveau des sites de prélèvements et du sein, d’obtenir un sein de consistance et de forme naturelle, de ne pas utiliser de corps étranger, ainsi que de corriger des zones de surcharge graisseuse. Plusieurs interventions espacées de 3 à 6 mois sont souvent nécessaires. C’est également une bonne indication dans la correction de déformation ou de perte de volume après tumorectomie. Le lipomodelage peut également être associé à une reconstruction du sein par prothèse ou par lambeau, afin d’améliorer la forme du sein, d’augmenter le volume, de masquer les contours d’une prothèse.
Une fois la forme et le volume du sein reconstruit, la reconstruction de l’aréole et du mamelon pourra être entreprise. Le mamelon pourra être reconstruit par lambeau en utilisant la peau du sein reconstruit, ou par greffe notamment d’une partie du mamelon controlatéral. L’aréole sera le plus souvent reconstruite par un tatouage.
En pratique :
Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une reconstruction du sein, ceci afin de bien prendre en compte votre demande et de déterminer le choix technique le plus adapté. L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients, les risques éventuels de chaque procédure sont expliqués et une réponse précise est donnée à chaque interrogation.
Il est obligatoire d’arrêter toute consommation tabagique (active ou passive) un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac étant responsable de complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.