7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
Chirurgie des oreilles décollées / otoplastie

Chirurgie des oreilles décollées / otoplastie à Grenoble (Meylan)


Les oreilles décollées correspondent à une malposition du pavillon auriculaire fréquemment rencontrée, pouvant associer différentes déformations : le décollement du pavillon auriculaire par rapport au crâne, le défaut du relief du cartilage dans sa partie supérieure appelée anthélix (défaut de plicature de l’anthélix) et une taille excessive d’une partie du cartilage appelée conque.

Cette déformation peut être présente des deux côtés, symétrique ou asymétrique, ou d’un seul côté.

Cette déformation des pavillons auriculaires existant dès l’enfance, peut créer un véritable complexe retentissant sur la vie sociale.

Structure de l'oreille

Structure de l'oreille

Pour qui ?


L’objectif est de repositionner définitivement les pavillons auriculaires de façon symétrique, naturelle et harmonieuse. Cette correction peut être effectuée à partir de l’âge de 7 ans.

Il existe une prise en charge en partie par l’assurance maladie lorsqu’il existe une déformation entrainant une gêne sociale importante.

Les consultations avant l’intervention sont primordiales pour définir votre demande et vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas précis.

Techniques :


Plusieurs techniques peuvent être utilisées en fonction de la déformation.

La technique « classique » consiste à faire une cicatrice en arrière du pavillon auriculaire, à réséquer le muscle auriculaire postérieur, à corriger la forme et la position du cartilage en stabilisant sa position par plusieurs fils.  La fermeture de la cicatrice cutanée est assurée par des fils résorbables.

Technique classique

Une technique moins invasive plus récente nommée « technique EarFold », consiste par une cicatrice discrète, à positionner un ou deux implants au niveau de la partie supérieure du cartilage (anthélix) corrigeant la position de l’anthélix. Cette technique est surtout intéressante lorsque la déformation des pavillons auriculaires est limitée à leur partie supérieure (défaut de plicature de l’anthélix).

En pratique :


Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une intervention chirurgicale, ceci afin de bien prendre en compte votre demande et de déterminer le traitement le plus adapté à chaque cas.

L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients de chaque procédure sont expliqués, ainsi que les risques éventuels. Une réponse précise est donnée à chaque interrogation.

Un devis précis et complet est remis à la première consultation.

Il est obligatoire d’arrêter toute consommation tabagique (active ou passive) un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac étant responsable de complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.

Il ne faut pas prendre d’aspirine dix jours avant et après l’intervention.

L’intervention :


Anesthésie : cette intervention est le plus souvent effectuée sous anesthésie locale. Une crème anesthésiante EMLA pourra être appliquée deux heures avant l’intervention afin ne pas sentir la piqûre lors de l’anesthésie. Une neuroleptanalgésie ou une anesthésie générale sont plus rarement utilisées.

La durée de l’intervention est de 1h30 pour la technique classique.

La durée d'hospitalisation est en ambulatoire d’une demi-journée.

Les suites opératoires :


La première nuit un pansement légèrement compressif est mis en place afin de limiter les risques de saignement.

Ce pansement est enlevé dès le lendemain, et remplacé par un bandeau de sport à porter uniquement la nuit le premier mois.

Les douleurs sont généralement faibles, traitées par un antalgique simple. Il existe un œdème et des bleus les premières semaines. 

La cicatrisation est généralement acquise en 1 semaine, il n’y a pas de fils à enlever (fils résorbables).

Il faut éviter tout traumatisme des oreilles les premiers mois, ainsi que les protéger de la chaleur et du froid jusqu’à récupération d’une bonne sensibilité cutanée.

L'avis des Docteurs Duroure à Grenoble (Meylan)


Cette intervention permet la correction définitive des oreilles décollées restituant une forme et une position naturelle et harmonieuse. Cette correction apporte un bénéfice psychologique important, notamment sur la confiance en soi.

EN SAVOIR PLUS et préparer sa première consultation.

Tarifs


Le coût global de l'intervention dépend du type de chirurgie effectuée :

  • Otoplastie prise en charge par l’assurance maladie: 1000 euros, la mutuelle pourra rembourser une partie de ces honoraires.
  • Otoplastie esthétique : 1900 euros.