7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
Malformation des seins et du thorax à Grenoble, Isère

Malformation des seins et du thorax à Grenoble (Meylan)


Il existe différentes malformations du sein et du thorax, parmi les plus fréquentes on retrouve:

  • L’asymétrie mammaire : elle est caractérisée par une différence de volume notable des seins gênant l’habillement, avec un retentissement psychologique souvent important dès l’adolescence. 
  • L’aplasie et l’hypoplasie du sein : il s’agit d’une insuffisance de développement des structures du sein, elle peut être unilatérale ou bilatérale, symétrique ou asymétrique.
  • Les seins tubéreux : cette malformation apparaît lors de la croissance mammaire et se caractérise par la partie inférieure du sein qui est courte, la largeur du sein qui est réduite, le sillon sous-mammaire qui est ascensionné, l’aréole qui est élargie, donnant l’aspect d’un tubercule. Le volume des seins est souvent hypotrophique, mais peut être normal ou hypertrophique. Cette malformation est souvent asymétrique en forme et en volume. Un caractère familial peut être retrouvé. Il existe trois stades suivant l’importance de la malformation.
  • Le syndrome de Poland, congénital, est caractérisé par une aplasie ou une hypoplasie du sein avec une aréole de petite dimension, souvent accompagnée d’une absence de muscle grand pectoral, voire de malformations costales. Il peut exister également des malformations associées au niveau du membre supérieur du même côté, notamment au niveau des doigts. Cette malformation existe également chez les hommes, l’absence de muscle grand pectoral et les déformations costales entraînent une gêne morphologique et psychologique. 
  • L’invagination des mamelons : correspond à un aspect « rentré » des mamelons en rapport avec des canaux galactophoriques trop courts.
  • Le pectus excavatum est une malformation du thorax caractérisée par un creux au niveau de la partie médiane de la paroi thoracique.

Pour qui?


Pendant la période critique de l’adolescence, les malformations du sein et du thorax ont un impact psychologique important, pouvant être responsable d’un mal être avec repli sur soi, perturbant la vie sociale et la scolarité. 

Les consultations avant l’intervention permettent de définir le type de malformation ainsi que le traitement le plus adapté à chaque cas. L'intervention est indiquée lorsque la croissance mammaire est terminée et que le poids est stable.

Techniques :


  • L’asymétrie mammaire : en fonction de l’anatomie, de la demande de la patiente, la correction de volume et de forme pourra être effectuée en utilisant les différentes techniques de chirurgie mammaire : augmentation, réduction, cure de ptose. Concernant l’augmentation de volume, celle-ci pourra être effectuée soit en utilisant un implant mammaire, soit par transferts graisseux.
  • L’aplasie et l’hypoplasie du sein : pourra bénéficier soit d’une augmentation mammaire par prothèses (lien prothèses), soit par transferts graisseux (lien augmentation par transferts graisseux) ;
  • Les seins tubéreux : suivant le stade de la déformation, le volume mammaire, les techniques feront appel à la mise en place d’implants mammaires, aux transferts graisseux, à la correction de la forme des seins nécessitant des cicatrices.
  • Le syndrome de Poland sera corrigé suivant les cas par transferts graisseux, implant mammaire, lambeau musculaire.
  • Les mamelons invaginés seront corrigés par la section des canaux galactophoriques, effectuée le plus souvent en utilisant une petite cicatrice située à la partie inférieure des mamelons.
  • Le pectus excavatum : suivant son importance et sa forme, pourra être corrigé par transferts graisseux, par prothèse en silicone sur mesure.

En pratique :


Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une intervention chirurgicale, ceci afin de bien prendre en compte votre demande et de déterminer le traitement le plus adapté à chaque cas.

L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients de chaque procédure sont expliqués, ainsi que les risques éventuels. Une réponse précise est donnée à chaque interrogation.

Un devis précis est remis à la première consultation.

Dans certains cas, une demande d’entente préalable pourra être effectuée auprès de l’assurance maladie.

Il faut également effectuer :

  • Une consultation de pré-anesthésie au moins 48 heures avant l’intervention.
  • Un bilan sénologique (une échographie mammaire et selon l’âge une mammographie) avant l’intervention.
  • Un scanner thoracique avec reconstruction 3D pourra être effectué en cas de malformation thoracique associée.
  • Ne pas prendre d’aspirine dix jours avant et après l’intervention.

Il est obligatoire d’arrêter toute consommation tabagique (active ou passive) un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac étant responsable de complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.

L'avis des Docteurs Duroure à Grenoble (Meylan)


Les malformations des seins et du thorax sont fréquentes, elles ont un retentissement psychologique souvent important dès l’adolescence. La consultation auprès du chirurgien permet de poser le diagnostic et de connaître les différentes possibilités de correction. Les techniques de transferts graisseux se sont beaucoup développées en chirurgie du sein, elles occupent une place de choix pour la correction des malformations.

Tarifs


Le coût global dépend du type de chirurgie effectuée et du nombre d’interventions nécessaires, un devis précis sera remis dès la première consultation.