Pour qui ?
Ce traitement peut être utilisé chez tous les adultes, femmes ou hommes, sur toutes les zones où il y a de la pilosité.
Chez l’adolescente, il vaut mieux attendre l’âge adulte pour commencer les séances d’épilation au laser en raison de l’instabilité hormonale.
Techniques :
L’appareil utilisé au cabinet est de la compagnie américaine CUTERA®. Cet appareil produit des faisceaux de lumière qui vont produire une énergie thermique, grâce à la présence de la mélanine des pilosités, cette chaleur va détruire la zone de croissance des poils. Les poils de coloration blanche ne peuvent pas être traités par cette technique.
En pratique :
Tenant compte des différentes phases de croissance des poils, il est nécessaire de répéter les séances pour obtenir un résultat satisfaisant. On commence habituellement par 4 séances à un mois d’intervalle, et on ajuste d’autres séances en fonction de la repousse des poils. Cela dépendra des zones à traiter et des individus. Il faut classiquement compter 4 à 8 séances de traitement par zone, et une séance d’entretien de temps en temps pour obtenir une disparition des poils de 80 à 90%.
Avant chaque séance, il faut arrêter la décolorisation, l’exposition solaire et l’épilation à la cire un mois avant. Un rasage est plus adapté avant le traitement, sauf pour le visage. Il faut laisser 2-3 mm de hauteur des poils au moment du traitement, le dernier rasage est fait en fonction de la repousse des poils.
La durée de l’acte est variable selon les zones traitées, et leur surface.
Une légère douleur peut être ressentie sur des zones fragiles comme les grandes lèvres. Cet acte est habituellement indolore grâce à la qualité de la machine.
Il n’y a pas d'arrêt des activités professionnelles
Les suites :
Vous pouvez garder quelques rougeurs et oedèmes pendant quelques heures. Une différence de pigmentation (plus foncée ou plus claire) est très rarement constatée, et est réversible