7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question

Liftings du visage ou chirurgie du rajeunissement facial à Grenoble (Meylan)


Le relâchement de la peau et des muscles vont créer les différents signes du vieillissement du visage : bajoues avec perte de l’ovale du visage, apparition de rides (sillons nasogéniens, plis d’amertume…), relâchement du cou avec apparition de cordes musculaires verticales (cordes platysmales), perte de volume au niveau des pommettes.

Ce vieillissement s’accompagne le plus souvent d’une perte de volume graisseux, mais aussi musculaire et osseux. Le tabagisme, les perturbations hormonales, les variations de poids, l’exposition solaire vont aggraver le vieillissement.

Pour qui ?


L’analyse du visage, des modes de vie, de la demande vont permettre une prise en charge personnalisée. En fonction de l’importance des distensions, des rides, de l’état de la peau, de la perte de volume, un traitement adapté peut être proposé :

  • Les peelings ou les lasers pour améliorer l’aspect de la peau, traiter les tâches,  traiter les rides superficielles, avoir un effet tenseur modéré sur la peau.
  • Les injections d’acide hyaluronique pour le comblement des rides (sillons nasogéniens, lèvres, rides de la patte d’oie, rides du lion…) et la restauration des volumes (pommettes, lèvres, tempes, sourcils, paupières…).
  • Les injections de toxine botulique pour intervenir sur la motricité faciale : traiter les rides du front, de la patte d’oie, les rides du lion…
  • Les transferts graisseux ou lipomodelage ou lipostructure pour restaurer les volumes, combler des rides profondes.
  • Et la chirurgie de type liftings, propos de cette fiche, dont l’objectif est de corriger le relâchement de la peau et des muscles, de restaurer les volumes de façon naturelle et harmonieuse. Cette intervention peut être effectuée dès que le relâchement du visage et du cou apparaît, généralement à partir de 40 à 45 ans.

Ces différents traitements peuvent être associés de manière séparée ou conjointe afin d’obtenir un résultat optimal et naturel. La compréhension de votre demande par le chirurgien est primordiale afin de vous apporter les solutions adaptées à votre visage.

Techniques :


Le lifting cervico-facial :

L’intervention consiste à corriger le relâchement cutané et musculaire du cou et du visage, de la région temporale à la bajoue. Les cicatrices sont placées dans une zone dissimulée: au pourtour de l’oreille se poursuivant à l’intérieur des cheveux au niveau des tempes et de la nuque.

Lifting du visage

La peau est décollée au niveau du visage et du cou. Le plus souvent les muscles sont relâchés, nécessitant une remise en tension au niveau du visage et du cou permettant d’obtenir une correction plus naturelle et durable. Cela permet également de restaurer les volumes en repositionnant les tissus affaissés. Si cette restauration de volume est insuffisante, des transferts graisseux (lipostructure) peuvent être effectués pendant la même intervention.

Il peut être également nécessaire d’effectuer une lipoaspiration au niveau de la région sous-mentonnière lorsqu’il existe une surcharge graisseuse. Ensuite la peau est remise en tension en réséquant l’excès de peau et en refermant les différentes cicatrices avec des fils résorbables.

Dans certains cas les muscles du cou sont très relâchés avec un angle mal défini entre le cou et le menton. La correction de cette déformation pourra être effectuée par une remise en tension médiane sous-mentonnière des muscles du cou selon la technique du « corset digastrique ».

Le lifting temporal :

A pour objectif le traitement du vieillissement de la région temporale : affaissement des sourcils, déplisser la patte d’oie, retendre légèrement la peau de la partie externe des paupières. Il est souvent associé à une chirurgie esthétique des paupières. Il nécessite une cicatrice placée à l’intérieur de la zone chevelue temporale, entièrement cachée. Les tissus sont décollés et remis en tension, permettant d’ascensionner les sourcils et de retendre la peau. Les cicatrices sont refermées avec des fils résorbables.

Le lifting frontal :

A pour objectif le traitement du relâchement cutané frontal, le traitement des rides du front et de la position des sourcils. Il peut soit être pratiqué en utilisant une cicatrice dans le cuir chevelu, soit sous endoscopie avec de petites cicatrices. Il permet de traiter les muscles du front responsables des rides du lion et des rides frontales horizontales, de retendre la peau du front.

En pratique :


Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une intervention chirurgicale, ceci afin de bien prendre en compte votre demande et de déterminer le traitement le plus adapté.

Il est souvent judicieux d’amener à la consultation des photographies de vous 10 à 20 ans plus tôt afin que le chirurgien comprenne l’évolution de votre visage et qu’il apporte les corrections visant à retrouver l’aspect antérieur.

L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients de chaque procédure sont expliqués, ainsi que les risques éventuels. Une réponse précise est donnée à chaque interrogation.

Un devis précis et complet est remis à la première consultation, et l’on doit respecter un délai minimal de réflexion de 15 jours entre la première consultation et la date de l’intervention.

Il faut également effectuer :

  • une consultation de pré-anesthésie au moins 48 heures avant l’intervention.
  • ne pas prendre d’aspirine dix jours avant et après l’intervention.

Il est obligatoire d’arrêter toute consommation tabagique (active ou passive) un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac étant responsable de complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.

Si vous devez faire une teinture des cheveux, il est préférable de l’effectuer avant l’opération, car c’est contre-indiqué dans le mois qui suit l’intervention.

L’intervention :


Anesthésie : cette intervention est le plus souvent effectuée sous anesthésie générale. Une neuroleptanalgésie ou une anesthésie locale peuvent également être utilisées.

La durée de l’intervention est généralement de 2 à 3h pour un lifting cervico-facial.

La durée d'hospitalisation est d’un à deux jours.

La durée d'arrêt des activités professionnelles et/ou d’éviction sociale est d’une quinzaine de jours. 

Les suites opératoires :


Les douleurs sont généralement modérées, traitées par un antalgique simple.

La première nuit un pansement légèrement compressif est mis en place. Les cheveux pourront être lavés avec un shampoing spécifique dès le lendemain, par contre il ne faut pas utiliser de sèche-cheveux.

Il existe un œdème et des bleus les premières, d’intensité variable et disparaissant en une quinzaine de jours.

La sensibilité normale des oreilles est retrouvée après quelques mois.

Il existe une sensation de peau cartonnée dans la zone opérée qui va régresser en quelques semaines.

La cicatrisation est généralement acquise en une semaine.

Il ne faut pas s’exposer au soleil tant qu’il y a des bleus au niveau du visage (une à deux semaines).

L'avis des Docteurs Duroure à Grenoble (Meylan)


Cette intervention vise à corriger de manière naturelle et harmonieuse les marques du vieillissement au niveau du visage et du cou, l’objectif étant de retrouver l’aspect du visage quelques années auparavant.

La durée du résultat dépend de la technique utilisée, de la qualité de la peau, des modes de vie du patient. Elle est généralement d’une dizaine d’année.

EN SAVOIR PLUS et préparer sa première consultation :

Le lifting cervico-facial

Le lifting temporal non endoscopique

Le lifting centro-facial

Le lifting fronto-temporal endoscopique

Tarifs


Le coût global de l'intervention est de 5500 à 6000 euros pour un lifting cervico-facial, de 3800 à 4000 euros pour un lifting temporal ou frontal.