Pour qui ?
Les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent dès l’âge de 30 ans, avec affinement de la peau et apparition des ridules. Les causes essentiels sont : l’exposition solaire, les changements hormonaux, et les facteurs externes (pollution, stress, tabac…).
Cette technique peut donc être utilisée dès les premiers signes du vieillissement cutané.
Techniques :
Les peelings professionnels sont pratiqués par votre médecin au cabinet, avec application des AHA combinés à d’autres produits pour stimuler le renouvellement cellulaire.
Il existe différents types de peelings, classés en superficiel, moyen et profond. La concentration variable des AHA permet d’atteindre différente profondeur de la peau, et ainsi l’obtention d’un résultat de la superficie (teint et ridules) jusqu’à la profondeur (raffermissement) de la peau.
En pratique :
Une préparation 3 semaines avant le traitement permet au produit du peeling de mieux pénétrer dans la peau, conférant une efficacité supérieure. Cette préparation consiste à appliquer une crème toutes les nuits.
En fonction du type de peeling choisi, il existe habituellement un échauffement de la peau au moment du traitement, qui sera calmé en fin de traitement.
2 à 4 séances de traitement sont habituellement conseillées pour un résultat optimal.
Un entretien annuel et bi-annuel permet de faire perdurer le résultat du peeling.
Une protection solaire est recommandée le premier mois après le traitement.
Durée :
La durée de l’acte est de 30 minutes habituellement.
Arrêt des activités professionnelles
Le peeling superficiel ne nécessite pas d’arrêt professionnel.
A partir d’un peeling moyen, du fait de la desquamation, il est possible d’avoir besoin d’une éviction sociale. Il est tout à fait possible de réaliser un peeling en milieu de semaine, la desquamation se produit durant le week-end, et reprendre son activité professionnelle en début de semaine.
Les suites:
Une sensation de tension apparaît dans les jours suivants, suivie d’un renouvellement cellulaire (desquamation) 3 à 4 jours après, et jusqu’à 7 à 8 jours. Une crème réparatrice est prescrite par votre médecin pendant cette période.