7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
Chirurgie de l'abdomen, abdominoplastie à Grenoble

Abdominoplastie ou chirurgie plastique de la paroi abdominale ou minilifting abdominal à Grenoble (Meylan)


Le relâchement de la peau abdominale est généralement consécutif à des grossesses ou à une perte de poids importante, notamment après chirurgie de l’obésité. Il est souvent associé à un relâchement des muscles de la paroi abdominale, appelé diastasis.

L’abdominoplastie permet à la fois de traiter le relâchement de la peau et des muscles.

Lorsqu’il n’existe pas de relâchement cutané mais un excès graisseux, une lipoaspiration abdominale pourra être proposée.

Pour qui?


L’objectif de cette intervention est de retendre la peau abdominale en enlevant la peau en excès dans la région sous-ombilicale. Cela permet généralement d’enlever la peau la plus abimée (cicatrices, vergetures…)

Une lipoaspiration peut être associée pour diminuer le volume graisseux.

Après grossesses, il existe généralement une faiblesse de la paroi abdominale liée à un écartement des muscles grands droits, qui sera réparée lors de la chirurgie.

Les consultations avant l’intervention sont primordiales pour définir votre demande et vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas précis.

S’il existe une surcharge pondérale, un amaigrissement devra être effectué avant l’intervention. L'intervention est indiquée lorsque le poids est stable et s’il n’y a plus de projet de grossesse.

Une prise en charge en partie pas l’assurance maladie est possible après demande d’entente préalable, pour les cas de relâchement cutané important avec tablier abdominal recouvrant le pubis.

Techniques :


L’intervention classique consiste à enlever l’excès de peau abdominale situé dans la région sous ombilicale en laissant deux cicatrices : une cicatrice autour de l’ombilic et une cicatrice au-dessus du pubis légèrement incurvée latéralement. La longueur de la cicatrice sus-pubienne dépend de l’excès de peau. La réparation des muscles de la paroi abdominale est généralement associée en région sus et sous-ombilicale.

Abdominoplastie à Grenoble

D’autres techniques peuvent être utilisées en fonction de chaque cas particulier : cicatrice unique sus pubienne si l’excès cutané est modéré et surtout sous-ombilical, cicatrice verticale sous et/ou sus-ombilicale en plus de celles de la technique classique lorsque l’excès cutané horizontal est important.

Cicatrice sus-pubienne  Cicatrice au dessus du pubis et ombilic

En pratique :


Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une intervention chirurgicale, ceci afin de bien prendre en compte la demande et de déterminer le traitement le plus adapté ainsi que la position et la longueur des cicatrices. L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients, les risques éventuels de chaque procédure sont expliqués et une réponse précise est donnée à chaque interrogation.

S’il existe une faiblesse de la paroi abdominale, un scanner ou une échographie seront prescrits.

Il faut également effectuer :

  • une consultation de pré-anesthésie au moins 48 heures avant l’intervention.
  • ne pas prendre d’aspirine dix jours avant et après l’intervention.

Il est obligatoire d’arrêter toute consommation tabagique (active ou passive) un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac étant responsable de complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.

L’intervention :


La durée de l’intervention sous anesthésie générale est de 2h.

La durée d'hospitalisation varie de 2 à 3 jours.

La durée d'arrêt des activités professionnelles varie de  2 à 4 semaines en fonction du type de chirurgie. 

Les suites opératoires :


Les douleurs sont traitées par un protocole antalgique adapté. Il existe un œdème et des bleus les premières semaines.

La cicatrisation est généralement acquise en 2 à 3 semaines, nécessitant des pansements simples.

Il faut porter une gaine de maintien abdominal pendant un mois.

Il faut limiter les efforts sur la paroi abdominale pendant un mois.

Il ne faut pas exposer les cicatrices au soleil la première année, et masser quotidienne les cicatrices dès que la cicatrisation est acquise.

L'avis des Docteurs Duroure à Grenoble (Meylan)


Cette intervention permet la correction du relâchement de la peau et de la paroi musculaire abdominale. Cette chirurgie procure un bénéfice important sur l’esthétique de l’abdomen : la cicatrice sus-pubienne étant facilement dissimulée par un sous-vêtement, la cicatrice ombilicale étant peu visible. La réparation de la paroi musculaire permet d’affiner la taille, d’avoir un ventre plus plat de profil, et de corriger la gêne fonctionnelle liée au relâchement musculaire.

EN SAVOIR PLUS et préparer sa première consultation.