7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
Rhinoplastie ou chirurgie du nez

Rhinoplastie ou chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez à Grenoble (Meylan)


Le Dr Frédéric DUROURE s’est spécialisé depuis plus de 10 ans en rhinoplastie et participe chaque année à plusieurs congrès dans ce domaine. Il a notamment communiqué à plusieurs reprises sur les nouvelles techniques de rhinoplasties par voie ouverte et intégrant des sutures cartilagineuses.

Les techniques qu’il utilise visent à apporter des corrections naturelles en respectant les lignes du visage, mais également à restaurer et maintenir les structures cartilagineuses afin d’obtenir une stabilité des résultats dans le temps.

Définition :


La rhinoplastie est une intervention qui intervient à la fois sur la morphologie du nez et sur sa fonction respiratoire. Elle permet de corriger différents défauts esthétiques : bosse nasale, déviation nasale, pointe large, tombante… Elle permet également d’améliorer la ventilation nasale, notamment en corrigeant les déformations de la cloison nasale (septoplastie).

L’intervention peut bénéficier d’une prise en charge en partie par l’assurance maladie lorsqu’il existe une déviation de la cloison nasale responsable d’une gêne respiratoire, et dans le cadre d’une chirurgie réparatrice suite à un traumatisme du nez (nécessité d’une demande d’entente préalable).

Pour qui ?


Il est important d’établir un projet précis avec le chirurgien concernant les corrections à apporter. Votre demande est primordiale, mais il faut également comprendre que le résultat d’une rhinoplastie va s’intégrer au milieu de votre visage.

Le chirurgien va par conséquent vous expliquer les corrections possibles en fonction de votre architecture nasale initiale, tout en prenant en compte la morphologie du visage, notamment de profil, afin que le résultat soit naturel et harmonieux.

Mon objectif est de corriger les défauts tout en travaillant sur l’harmonie globale du visage. D’une manière générale, même pour une correction importante, un résultat naturel est peu perceptible par l’entourage.

Techniques :


Je pratique depuis plus de dix ans la rhinoplastie par voie ouverte. Cette technique consiste à faire des cicatrices à l’intérieur du nez ainsi qu’une cicatrice externe au niveau de la columelle.

Types d'incisionsInfrastructure du nez

Cela permet de soulever les tissus et donc de voir à « l’œil nu » les corrections à apporter sur la pointe du nez, le dos du nez, la cloison nasale. Cette technique de rhinoplastie externe permet par conséquent de visualiser et de corriger très précisément les déformations.

Lorsqu’il existe une bosse osseuse, la correction est le plus souvent effectuée en réséquant la partie osseuse médiane et en sectionnant l’os des deux côtés latéralement. Pour les bosses modérées, un râpage peut être effectué.

Pour les corrections du nez cartilagineux, j’utilise les différentes techniques de sutures cartilagineuses et de greffes cartilagineuses qui permettent de corriger et de stabiliser les différentes structures, ce qui est très important pour la qualité, la fiabilité et la stabilité du résultat. Les greffes utilisées sont le plus souvent prélevées au dépend du cartilage de la cloison nasale ou proviennent de la partie de la bosse cartilagineuse enlevée. Ces techniques permettent des corrections précises et sophistiquées notamment au niveau de la pointe nasale et du tiers moyen du nez.

Une fois l’intervention effectuée les cicatrices sont refermées, un méchage est mis en place au niveau des fosses nasales, une attelle plâtrée est confectionnée pour stabiliser les os propres du nez en cas de section osseuse.

Une rhinoplastie par voie fermée peut également être indiquée pour certaines corrections, mais également chez les personnes refusant la cicatrice columellaire pourtant non visible, et chez les personnes n’arrêtant pas de fumer.

En pratique :


Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une intervention chirurgicale, ceci afin de bien prendre en compte votre demande et de déterminer le traitement le plus adapté. Une explication sur photographies de face et de profil est donnée pour comprendre les modifications que l’on peut apporter.

L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients de chaque procédure sont expliqués, ainsi que les risques éventuels. Une réponse précise est donnée à chaque interrogation.

Un devis précis et complet est remis à la première consultation.

Il faut également effectuer :

  • Une consultation de pré-anesthésie au moins 48 heures avant l’intervention.
  • Ne pas prendre d’aspirine dix jours avant et après l’intervention.
  • Un scanner des fosses nasales avec coupes axiales et coronales peut être indiqué en cas de gêne respiratoire, notamment liée à une déviation de la cloison nasale.

Pour la rhinoplastie par voie externe, il est obligatoire d’arrêter toute consommation tabagique (active ou passive) un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac étant responsable de complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.

L’intervention :


Anesthésie : cette intervention est effectuée sous anesthésie générale.

La durée de l’intervention est de 2 h.

La durée d'hospitalisation est de un à deux jours.

La durée d'arrêt des activités professionnelles et/ou d’éviction sociale est d’une dizaine de jours. 

Les suites opératoires :


Les douleurs sont généralement faibles, traitées par un antalgique simple.

Les mèches sont généralement laissées 48 h au niveau des fosses nasales, période pendant laquelle vous ne pouvez pas respirer par le nez.

Les fils au niveau de la columelle sont enlevés après une semaine.

Le plâtre est généralement renouvelé une semaine après l’intervention, pour une durée totale de 10 à 15 jours.

Il existe un œdème les premiers mois, le résultat final se stabilisant généralement à un an.

Les bleus sont variables et tendent à disparaître en une quinzaine de jours. Il ne faut pas s’exposer au soleil tant qu’il y a des bleus au niveau du visage.

Il faut éviter de se moucher les premières semaines, des lavages doux  des fosses nasales sont prescrits.

Lorsque l’os a été traité par ostéotomie, il ne faut pas avoir de traumatisme sur le nez les premiers mois et donc éviter les sports à risque. De même, il faut éviter le port de lunettes le premier mois.

L'avis des Docteurs Duroure à Grenoble (Meylan)


La rhinoplastie est une intervention subtile qui corrige à la fois les déformations du nez tout en intervenant sur l’harmonie du visage.

Les nouvelles techniques de rhinoplastie permettent des modifications précises, des résultats naturels et stables en préservant et en renforçant les structures cartilagineuses.

EN SAVOIR PLUS et préparer sa première consultation.

Tarifs


Le coût global de l'intervention dépend du type de chirurgie effectuée :

  • Rhinoplastie esthétique : de 3800 à 4000 Euros
  • Septoplastie (correction de la cloison nasale): de 1000 à 1200 euros, la mutuelle pourra rembourser une partie de ces honoraires.
  • Septo-rhinoplastie (correction de la cloison et rhinoplastie) prise en charge après entente préalable: de 2000 à 2200 euros.