7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique

Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique à Grenoble (Meylan)


Au niveau des paupières supérieures, les signes de vieillissement sont liés à un relâchement de la peau retombant sur les cils, gênant le maquillage et donnant un air triste et fatigué. Si cet excès de peau est important, il peut occasionner une gêne fonctionnelle en limitant la vision dans le regard vers le haut. Il existe souvent une poche graisseuse dans la partie interne des paupières supérieures. Enfin, ces déformations peuvent être associées à une chute de la position des sourcils, plus souvent chez les hommes, donnant un regard triste.

Au niveau des paupières inférieures, il survient un relâchement de la peau créant un aspect de peau ridée, ainsi que des poches correspondant à des hernies graisseuses. Ces poches peuvent être présentes chez des sujets jeunes (facteurs héréditaires) sans distension de la peau.

Pour qui ?


L’objectif d’une blépharoplastie est de corriger le relâchement de la peau, de corriger les « poches » graisseuses, afin de rajeunir le regard sans modifier sa forme initiale. Il est important de respecter l’harmonie du regard afin que le résultat soit naturel. Cette intervention est couramment effectuée dès la quarantaine.

Des traitements complémentaires tels que les injections d’acide hyaluronique, les injections de toxine botulique, la lipostructure, les liftings temporal ou frontal peuvent être associés pour une prise en charge plus globale (repositionnement des sourcils, traitement des rides périorbitaires, frontales…).

Les consultations avant l’intervention sont primordiales pour définir votre demande et vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas précis.

L’intervention des paupières supérieures peut bénéficier d’une prise en charge en partie par l’assurance maladie, lorsque l’excès de peau recouvre les cils et entraine une amputation du champ visuel dans le regard vers le haut.

Techniques :


Au niveau des paupières supérieures, l’intervention consiste à enlever l’excès de peau en dissimulant la cicatrice dans le pli palpébral supérieur.

Blépharoplastie

Les hernies graisseuses localisées dans la partie interne des paupières supérieures sont corrigées si nécessaire.

Au niveau des paupières inférieures, l’intervention classique consiste lorsqu’il existe un excès de peau, à enlever cet excès par une cicatrice dissimulée sous les cils et corriger les poches graisseuses : interne, médiane et latérale. Un geste de lifting de la pommette peut être effectué dans le même temps opératoire. Les cicatrices sont refermées avec des fils non résorbables.

Au niveau des paupières inférieures, lorsqu’il n’existe pas d’excès cutané, les poches peuvent être traitées par une cicatrice située à la face interne de la paupière (voie trans-conjonctivale).

En fonction de chaque cas, il peut être proposé un traitement spécifique : injections de graisse, d’acide hyaluronique, de toxine botulique, correction de la position des sourcils, modification de la position des paupières…

En pratique :


Le Dr DUROURE effectue au moins deux consultations avant une intervention chirurgicale, ceci afin de bien prendre en compte votre demande et de déterminer le traitement le plus adapté. L’information sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients, les risques éventuels de chaque procédure sont expliqués et une réponse précise est donnée à chaque interrogation.

Un devis précis et complet est remis à la première consultation.

Il faut également effectuer :

  • une consultation ophtalmologique, vérifiant qu’il n’y a pas de contre-indication à l’intervention.
  • Il ne faut pas prendre d’aspirine dix jours avant et après l’intervention.
  • Il est conseillé d’arrêter toute consommation tabagique (active ou passive) un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac étant responsable de complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.

L’intervention :


Anesthésie : cette intervention est le plus souvent effectuée sous anesthésie locale. Une neuroleptanalgésie ou une anesthésie générale peuvent également être utilisées.

La durée de l’intervention est généralement de 1h pour une blépharoplastie supérieure ou inférieure, de 2 heures pour une chirurgie des quatre paupières.

La durée d'hospitalisation est d’une demi-journée.

La durée d'arrêt des activités professionnelles est d’une semaine. 

Les suites opératoires :


Les douleurs sont généralement très faibles, traitées par un antalgique simple.

Il est important d’appliquer du froid au niveau des paupières les premières heures afin de limiter le saignement et donc l’apparition de bleus. A ce titre est prescrit des dosettes de sérum physiologique à usage oculaire à placer au frigidaire qui sera utilisé sur des compresses après l’intervention. De même un masque réfrigéré sera prescrit.

Il existe un œdème et des bleus les premières semaines. 

La cicatrisation est généralement acquise en une semaine, les  fils sont enlevés 5 à 7 jours après l’intervention.

Il ne faut pas s’exposer au soleil tant qu’il y a des bleus au niveau du visage (une à deux semaines).

L'avis des Docteurs Duroure à Grenoble (Meylan)


Cette intervention vise à corriger les marques du vieillissement en corrigeant l’aspect fatigué du regard, retrouvant une apparence détendue et reposée. Elle permet d’ouvrir le regard de manière naturelle et harmonieuse. Le résultat est durable, nécessitant rarement une nouvelle intervention.

EN SAVOIR PLUS et préparer sa première consultation.

Tarifs


Le coût global de l'intervention est de 2000 à 2200 euros pour une blépharoplastie supérieure ou inférieure et de 2800 à 3000 euros pour les quatre paupières.

Lorsqu’il existe une prise en charge par l’assurance maladie (paupières supérieures avec amputation du champ visuel): 1500 euros, la mutuelle pourra rembourser une partie de ces honoraires.