7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Implants Mammaires ou Lipomodelage des Seins : Comment Choisir ?

Augmentation mammaire : implants ou transferts graisseux ?

Si vous jugez votre poitrine trop petite, vous avez sans doute pensé à recourir à une augmentation mammaire. Cette intervention de chirurgie esthétique permet d’augmenter le volume des seins grâce à la pose d’implants mammaires ou à l’aide d’un transfert graisseux.

Mais comment choisir la méthode qui vous correspondra le mieux ?

Les docteurs Dai et Frédéric Duroure, chirurgiens plasticiens et esthétiques à Grenoble, vous donnent quelques pistes pour vous aider à choisir la technique d’augmentation mammaire adaptée.

L’augmentation mammaire par transferts graisseux :

On parle de lipofilling, de lipostructure ou de lipomodelage mammaire. Il s’agit de prélever de la graisse dans des zones où elle est en excès (hanches, abdomen, cuisses, culotte de cheval, genoux) et de réinjecter les cellules graisseuses dans les seins après purification.

La propre graisse de la patiente étant utilisée, il n’y a aucun risque de rejet puisqu’aucun corps étranger n’est utilisé. Le sein sera aussi plus naturel au touché.

Le bénéfice de cette intervention est double, à la fois sur le volume de la poitrine et sur les zones de prélèvement de la graisse qui sont affinées. La silhouette va donc être améliorée dans sa globalité.

L’augmentation mammaire par implants :

Il s’agit d’augmenter le volume des seins grâce à la pose de prothèses ou implants mammaires.

Il existe de nombreuses formes de prothèses pour s’adapter à toutes les poitrines. Les prothèses peuvent être rondes ou en forme de goutte (anatomiques). Le choix de la forme et du volume va dépendre de la forme du sein et du thorax.

Les implants mammaires ont beaucoup évolué ces dernières années pour offrir une nouvelle poitrine au rendu le plus naturel possible.

Comment savoir quelle technique convient le mieux ?

Les deux techniques sont efficaces pour augmenter le volume des seins, mais elles sont cependant plus adaptées à certains profils de patientes.

Les prothèses mammaires s’adressent davantage aux femmes souhaitant une grande augmentation du volume de leurs seins tandis que le lipofilling mammaire est plus adapté à une augmentation de volume légère ou modérée.

Il faut également posséder des quantités de graisse suffisantes à prélever sur le reste du corps, cette technique n’est donc pas adaptée chez les patientes très minces qui pourraient être déçue du résultat.

Les suites post-opératoires  :

Si votre profil est compatible avec les deux techniques, les suites opératoires peuvent également orienter votre choix.

Le lipofilling est une chirurgie minimalement invasive qui offre un temps de récupération plus court et des suites moins lourdes. Le résultat définitif est visible entre 3 et 6 mois.

L’augmentation mammaire par implants est une intervention qui présente une convalescence un peu plus longue (7 à 10 jours). Il faudra notamment limiter les efforts au niveau des membres supérieurs et des pectoraux pendant 1 à 2 mois et porter un soutien-gorge adapté pendant 1 mois. Les implants peuvent être changés en moyenne tous les 10 ans, ce qui peut être vécu comme contraignant pour certaines personnes.

Concernant le lipofilling, les résultats sont définitifs mais restent conditionnés par les variations de poids : si vous perdez du poids, vos seins perdront également en volume et inversement. Le lipomodelage des seins doit donc être réalisé une fois votre poids stabilisé.

Les cicatrices :

La présence de cicatrices, leur positionnement et leur degré de visibilité est un facteur important à prendre en compte et auquel il faut se préparer avant une chirurgie.

Les cicatrices d’une augmentation mammaire par implants sont situées soit au niveau de l’aréole, du sillon sous-mammaire ou au niveau de l’aisselle. Elles restent cependant discrètes puisque dissimulées dans les plis naturels de la peau ou dans une zone de transition de couleur.

Concernant l’augmentation mammaire par transferts graisseux, l’intervention est réalisée grâce à des mini-incisions de 1 à 2 millimètres qui laissent des cicatrices presque invisibles.

Autre technique possible

Il est aussi possible de vous tourner vers une autre technique : l’augmentation mammaire hybride ou composite. Il s’agit d’une augmentation mammaire qui combine à la fois la pose d’implants mammaires et un transfert de graisse.

Si vous voulez recourir à une augmentation mammaire mais que vous hésitez sur la technique, les docteurs Duroure pourront vous conseiller sur la solution la plus adaptée en fonction de vos demandes et de votre morphologie.