7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Blépharoplastie à Grenoble | Corriger le regard avec naturel

Blépharoplastie : l’importance d’un regard naturel à Grenoble

Le regard est un élément central du visage, siège de nos émotions et de notre expressivité. Du fait de l’importance qu’il occupe, l’altération que la zone peut subir avec le temps est souvent mal vécue. En esthétique, les demandes de rajeunissement du regard sont donc nombreuses, mais elles sont aussi empreintes de l’inquiétude du risque de dénaturer le regard.

Pour éviter de transformer le regard d’origine, la chirurgie de blépharoplastie mise donc tout sur des résultats naturels afin de garantir la réussite de l’opération.

On vous dit tout sur cette chirurgie très demandée.

Le vieillissement du regard

La blépharoplastie est une demande très fréquente en chirurgie esthétique en raison du vieillissement précoce des paupières. Les paupières étant sollicitées quotidiennement puisqu’on cligne des yeux environ 28 000 fois par jour, cette partie du visage voit apparaître des signes de vieillissement plus tôt par rapport au reste du visage.

Ces signes de vieillissement concernent essentiellement le relâchement de la peau au niveau de la paupière supérieure qui va donner un regard fatigué, lourd, tombant. L’excès cutané qui résulte de ce relâchement peut être à l’origine d’une gêne visuelle, car la peau forme une sorte de « casquette » qui va tomber sur les cils, occultant une partie du champ de vision si l’excès de peau est très important.

Ce relâchement cutané peut également se produire au niveau de la paupière inférieure, responsable d’une gêne fonctionnelle avec un œil blanc visible qui favorise la sécheresse oculaire ou au contraire le larmoiement.

Au niveau des paupières inférieures, la présence de poches graisseuses sous les yeux peut aussi être gênante, elles viennent en effet alourdir le regard. Cette accumulation de graisses sous les yeux est généralement due au vieillissement ou à des prédispositions génétiques qui favorisent leur apparition.

Corriger le regard avec naturel grâce à la blépharoplastie à Grenoble

Pour corriger le vieillissement du regard avec naturel, l’analyse initiale morphologique des paupières est primordiale. Elle va permettre la mise en place d’une approche de traitement adaptée pour corriger le relâchement cutané sans modifier la forme initiale des yeux ou transformer le regard. Le naturel du regard est ainsi préservé puisqu’on conserve son expressivité. L’idée est simplement d’apporter un coup de jeune et de fraîcheur au regard qui aura l’air plus éveillé et éclairé.

Selon les indications et le relâchement cutané, la blépharoplastie s’attarde uniquement sur les paupières supérieures ou inférieures. Il est aussi possible que blépharoplastie inférieure et supérieure soient effectuées conjointement pour un traitement global du regard.

La blépharoplastie supérieure

Les corrections au niveau de la paupière supérieure sont réalisées par une blépharoplastie supérieure. L’intervention chirurgicale consiste à corriger l’excès cutané de la paupière, tout en préservant la morphologie du regard avec une cicatrice très peu visible.

Une incision dans le pli palpébral supérieur permet de retirer l’excédent de peau. Elle laisse une cicatrice dissimulée dans le pli entre la partie fixe et la partie mobile de la paupière supérieure.

La quantité de peau à retirer est déterminée au préalable de manière à assurer une fermeture fonctionnelle des paupières.

L’opération des paupières se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale avec une reprise rapide des activités.

La blépharoplastie inférieure

La chirurgie des paupières inférieures vise à corriger les poches de graisse au niveau des paupières et éventuellement l’excès cutané associé pour donner un aspect plus lisse aux paupières, tout en gardant leur naturel.

Une incision sous les cils de la paupière inférieure permet de retirer l’excès de peau et d’accéder aux poches graisseuses pour les extraire. On peut aussi mentionner la possibilité d’une incision trans-conjonctivale, c’est-à-dire à l’intérieur de la paupière, donc sans cicatrice externe, dans le cas où l’intervention ne concerne que les poches.

La blépharoplastie associée à la lipostructure à Grenoble

Pour une prise en charge globale du regard, la blépharoplastie peut être associée à un transfert de graisse autologue ou lipostructure. Cette technique consiste à prélever de la graisse, par exemple au niveau du ventre, des cuisses ou des genoux, de la purifier et de la réinjecter dans une zone donnée.

Dans le cas du regard, la lipostructure est principalement utilisée pour corriger des dépressions comme le creux des cernes ou pour redonner du volume aux paupières affinées et ridées.

Rajeunir le regard tout en préservant son naturel avec la chirurgie des paupières est la tâche assurée par les médecins de l’IMCE à Grenoble.