7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Chirurgie esthétique de la pointe nasale à Meylan

Chirurgie esthétique de la pointe nasale à Meylan

Située au centre du visage, la pointe du nez attire naturellement le regard, lui donnant un rôle primordial dans l’esthétique globale du visage. Une pointe trop large, asymétrique ou tombante peut déséquilibrer l'harmonie faciale et générer un complexe chez certaines personnes.

À l’IMCE de Meylan, la chirurgie de la pointe nasale (tipplastie ou tip plasty) permet au Dr Frédéric Duroure de corriger spécifiquement cette zone délicate du nez sans forcément intervenir sur l’ensemble de la structure du nez.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette intervention ciblée.

Les indications de la rhinoplastie de la pointe du nez à Meylan

L’extrémité du nez est une partie importante du visage du fait de sa position centrale. La pointe du nez se compose de deux cartilages alaires, ainsi que de tissus mous cutanés recouverts par la peau.

La forme et la position des cartilages alaires influencent directement l’apparence de la pointe nasale qui peut être jugée inesthétique et en désaccord avec le reste du visage. Plusieurs cas peuvent ainsi motiver une demande de modification de la pointe du nez :

Selon les cas, il peut être conseillé de ne pas corriger uniquement la pointe. Par exemple, une action sur la bosse peut également être nécessaire pour des résultats naturels et harmonieux avec le reste du nez et l’ensemble du visage.

Les techniques pour corriger la pointe du nez à Meylan

La chirurgie de la pointe nasale nécessite une anesthésie générale et 1 à 2 heures d’intervention. Les gestes chirurgicaux dépendent d’une analyse personnalisée prenant en compte l’anatomie du nez et les objectifs esthétiques du patient afin d’assurer une prise en charge totalement personnalisée.

De fait de l’importance de la composante cartilagineuse de la pointe du nez, sa correction est effectuée en agissant sur le cartilage par suture cartilagineuse ou greffe cartilagineuse.

Différentes techniques de sutures cartilagineuses permettent un rapprochement des dômes cartilagineux pour affiner la pointe ou supprimer le sillon d’une pointe bifide. Les sutures permettent également de projeter la pointe en avant.

Il s’agit donc de modeler, déplacer, réduire ou affiner les cartilages pour adapter la forme et la taille de l’extrémité du nez.

Des greffons cartilagineux prélevés sur la cloison nasale sont aussi mis en place, notamment pour améliorer la projection et la rotation de la pointe et apporter du soutien.

Sutures et greffes de cartilage sont réalisées de manière à stabiliser la structure du nez pour assurer un résultat de qualité, fiable et durable dans le temps.

La rhinoplastie de la pointe du nez peut être réalisée par voie ouverte ou fermée. La technique par voie ouverte permet de soulever les tissus cutanés afin d’apporter une vision directe sur les structures cartilagineuses à modifier pour une correction précise de la pointe.

Cette approche nécessite de petites incisions endonasales, à l’intérieur du nez, ne laissant pas de cicatrice visible. Une incision externe au niveau de la columelle laisse une cicatrice très peu visible à l’œil nu.

Chirurgie de la pointe du nez : suites et résultats attendus

La chirurgie de rhinoplastie suppose généralement la mise en place de mèches dans les fosses nasales pendant 24 à 48 heures, il n’y a pas la nécessité de mettre en place une attelle sur l’arête du nez. En cas de rhinoplastie par voie ouverte, le retrait des fils externes de suture se fait au bout d’une semaine.

Les suites sont marquées par des ecchymoses pendant une quinzaine de jours et un œdème pendant environ 1 mois. Le temps de récupération est généralement réduit pour une chirurgie de la pointe car on agit uniquement sur les structures cartilagineuses sans intervenir au niveau osseux.

Le résultat de la chirurgie est jugé définitif au bout d’un an, mais un premier aperçu peut déjà être apprécié dès la résorption des bleus et de l’œdème.

La chirurgie esthétique de la pointe du nez exige une parfaite maîtrise des techniques de remodelage cartilagineux. À l’IMCE de Meylan, le Dr Frédéric Duroure évalue précisément les corrections nécessaires pour vous proposer la meilleure approche, qu’il s’agisse d’une voie ouverte ou fermée, pour un résultat à la fois naturel, durable et parfaitement harmonieux avec l’ensemble de votre visage.