7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Correction affaissement des seins à Grenoble | Lifting mammaire

Affaissement de la poitrine : quelle intervention est adaptée à Grenoble ?

Une poitrine ferme et galbée est recherchée par de nombreuses femmes afin d’asseoir leur féminité et leur confiance en elles. Cela étant dit, la poitrine peut souffrir d’un affaissement qui va altérer son apparence, que cet affaissement soit acquis ou congénital.

L’affaissement de la poitrine ou ptose mammaire peut donc être très mal vécu par un grand nombre de femmes qui décident donc de se tourner vers la chirurgie esthétique afin de restaurer l’intégrité de leurs seins.

On vous explique quelle est l’intervention adaptée pour traiter un affaissement mammaire à l’IMCE de Meylan.

Qu’est-ce qu’une ptose mammaire ?

La ptose mammaire correspond à une poitrine tombante et affaissée. Elle se manifeste généralement à cause d’une perte de poids, d'une hypertrophie mammaire (volume mammaire trop important), d’une grossesse ou d’un allaitement. On peut également identifier des ptoses mammaires d’origine congénitale qui sont présentes dès le développement de la poitrine.

La ptose mammaire est caractérisée par un glissement de la glande mammaire vers le bas provoquant une perte de substance et de volume dans la partie supérieure du sein (décolleté). À cela s’ajoute un relâchement cutané de la poitrine.

La partie basse du sein va ainsi descendre progressivement en dessous du sillon sous-mammaire, dans une position trop basse, tout comme l’aréole qui va petit à petit s’orienter vers le bas. On peut aussi parfois constater une asymétrie avec un sein qui descend davantage que l’autre.

L’affaissement des seins peut être plus ou moins marqué selon le stade de ptose : légère, modérée ou sévère.

La technique de cure de ptose mammaire à Grenoble

La technique utilisée pour traiter un affaissement des seins est la mastopexie ou cure de ptose mammaire. Il s’agit tout simplement d’une intervention chirurgicale de lifting de la poitrine.

Cette chirurgie mammaire consiste à remonter la poitrine en retirant l’excédent de peau et en repositionnant l’aréole, tout en recentrant et en repositionnant la glande mammaire.

En fonction du degré de ptose mammaire, différentes approches peuvent être mises en place avec 3 cas de figure possibles en termes de cicatrices :

La mastopexie se déroule sous anesthésie générale et nécessite environ 2 heures d’intervention. Elle est généralement pratiquée en ambulatoire.

La technique de lifting des seins est adaptée si le volume mammaire de la patiente est suffisant. Dans le cas contraire, une autre technique devra être associée.

Lifting mammaire et augmentation de volume à Grenoble

Lorsque la patiente possède une ptose associée à un manque de volume au niveau des seins, le lifting mammaire est réalisé en association avec une augmentation de volume.

Ce manque de volume de la poitrine est souvent lié à une perte de poids, ou une grossesse et un allaitement qui ont laissé les seins « vidés ». Les seins peuvent également être naturellement peu développés.

Plusieurs options existent pour augmenter le volume de la poitrine conjointement à un lifting mammaire :

Peu importe la technique envisagée, l’objectif reste de retrouver une poitrine galbée et harmonieuse, rétablissant un beau décolleté et une meilleure confiance en soi.

Si le lifting mammaire est la seule technique pour corriger une ptose mammaire, différentes approches existent en fonction du degré d’affaissement des seins et de leur volume. Ce sont essentiellement ces 2 critères qui vont permettre de définir l’approche la plus adaptée en fonction de chaque patiente.

Cela sera déterminé lors des consultations préopératoires avec votre chirurgien esthétique à l’IMCE de Meylan.

Vous pouvez trouver plus d’information sur cette chirurgie sur notre site internet.