7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Cryolipolyse Cristal contre les Amas Graisseux Localisés à Gap

Le point sur la cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique médicale non invasive de lyse adipocytaire. A la clinique IMCE®, les docteurs Dai et Frédéric Duroure utilisent la procédure Cristal® pour détruire de manière définitive les amas graisseux localisés en les soumettant à de faibles températures.

L’équipement Cristal® est fabriqué en France et répond à toutes les normes médicales de sécurité en vigueur.

Cette procédure innovante de bodycontouring est une bonne alternative à la chirurgie pour remodeler la silhouette de manière harmonieuse et naturelle.

Pourquoi avoir recours à la cryolipolyse ?

De nombreuses zones du corps sont sujettes au stockage de graisse de manière localisée ce qui peut provoquer certains complexes.

Cette graisse localisée est parfois difficile à éliminer et résistante au sport et aux régimes, en faisant une bonne indication pour des séances de cryolipolyse.

Cristal a l’avantage de présenter une large gamme d’applicateurs permettant de traiter toutes les parties du corps à savoir :

Cette technique de remodelage de la silhouette n’est pas une solution d’amaigrissement mais plutôt d’amincissement, elle n’est donc pas adaptée en cas de surpoids majeur.

Des contre-indications importantes sont également à mentionner telles que le syndrome de Reynaud, l’urticaire au froid, les lésions cutanées ou une grossesse.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

En début de séance le bourrelet graisseux à traiter est mesuré afin de mettre en place un plan de traitement adapté pour garantir un résultat optimal.

Confortablement installé(e), une lingette imprégnée d’un gel cryoprotecteur est placée sur la ou les zones concernées. Grâce aux nombreux applicateurs disponibles, il est possible de traiter plusieurs zones en même temps lors de la même séance.

Il n’y a pas besoin d’anesthésie locale puisque la zone traitée va être anesthésiée par le froid. Outre une sensation de pincement lors de l’aspiration du bourrelet, la cryolipolyse n’est donc pas douloureuse.

L’applicateur est positionné sur la zone concernée, après quoi il va aspirer le bourrelet pour le soumettre à une température négative pouvant aller de - 5 à  - 9°C.

Seul le bourrelet est soumis à cette température extrême qui va conduire à la cristallisation des adipocytes, beaucoup plus sensibles au froid que les autres cellules. Le changement de température va envoyer un message d’apoptose aux cellules graisseuses qui vont donc s’autodétruire.

L’apoptose correspondant à la mort cellulaire, les adipocytes détruits ne reviendront pas. Ils sont naturellement éliminés par le système lymphatique au cours des semaines suivants le traitement.

Au terme d’une séance de cryolipolyse d’environ 60 minutes, un massage de la zone est effectué pour réchauffer la peau et assouplir le bourrelet qui s’est cristallisé sous l’action du froid.

Généralement une seule séance suffit, mais des séances complémentaires espacées d’au moins 1 mois peuvent être nécessaires selon la taille du bourrelet à traiter.

Quelles sont les suites d’une séance de cryolipolyse ?

Les suites de la cryolipolyse sont très légères et ne supposent pas d’éviction sociale.

La zone traitée est rougie immédiatement après la séance et l’apparition de bleus est possible mais pas systématique.

Il est important de bien vous hydrater au quotidien tout au long du traitement.

Pour aider le processus de drainage lymphatique, vous pouvez masser pendant environ 5 minutes la zone traitée. Il est également conseillé d’éviter l’alcool et le café.

L’adoption d’une bonne hygiène de vie est primordiale après le traitement avec une alimentation équilibrée, limitée en graisse et en sucre et la pratique quotidienne d’au moins 30 minutes d’exercice physique. Cela va garantir le maintien des effets de la cryolipolyse et vous permettra en plus de rester en bonne santé.

A quels résultats s’attendre après un traitement par cryolipolyse ?

La cryolipolyse permet un remodelage harmonieux de la silhouette grâce à l’élimination définitive des cellules graisseuses en excès.

Les résultats sont visibles en moyenne au bout de 6 à 8 semaines après la séance de cryolipolyse. Une évolution positive continue à être remarquée jusqu’à 3 mois après la fin du traitement, le temps que les cellules graisseuses détruites soient naturellement éliminées par le système lymphatique.

Plusieurs études cliniques ont montré entre 25 et 30% de diminution des amas graisseux traités.

Si vous êtes intéressé(e) par la cryolipolyse, les docteurs Dai et Frédéric Duroure, vos médecins et chirurgiens esthétiques à Grenoble, pourront vous en dire davantage sur cette technique non invasive alternative à la liposuccion.