7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Le point sur l’épilation durable

Le point sur l’épilation durable

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter vous débarrasser de poils indésirables.

Bien que l’épilation durable soit le plus souvent associée aux femmes, les chiffres témoignent d’une hausse de demande chez les hommes.

Certains de nos patients souffrent également de complexes et sont gênés par la présence de poils sur certaines zones (sur le dos par exemple, ou les omoplates).

Pourquoi avoir recours à l’épilation au laser ? Qui est concerné ? Quelles zones peuvent être traitées ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions avant de vous lancer dans l’épilation durable.

Pourquoi avoir recours à l’épilation laser durable ?

L’épilation durable au laser est de plus en plus demandée. Cette technique est très efficace puisqu’elle permet de détruire environ 90% de votre pilosité de manière quasi indolore.

Pour mieux comprendre le principe :

La couleur de votre poil est due à la présence de mélanine (c’est un pigment). Lors de vos séances d’épilation durable, seuls les poils qui contiennent suffisamment de mélanine peuvent être traités.  En effet, la mélanine absorbe la lumière du laser qui se transforme alors en chaleur et qui ainsi détruit le bulbe. Le bulbe est situé à l'extrémité basse du follicule pileux et correspond à l'endroit où le poil est produit.

Vous l’aurez donc compris, les poils roux, blonds ou blancs ne peuvent pas être détruits.

Attention, la couleur de votre peau n’impacte pas les résultats des séances d’épilation au laser. Cette technique peut être donc pratiquée sur tous les phototypes : peaux mates, foncées ou métissées.

L’épilation au laser séduit hommes et femmes

L’épilation au laser est pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes.

Mesdames, vous êtes de plus en plus nombreuses à souhaiter vous débarrasser de vos poils de manière plus durable. Les zones que les docteurs DUROURE peuvent traiter sont les suivantes :

Messieurs, vous n’hésitez plus à y avoir recours au niveau :

Epilation au laser : est-ce réellement « durable » ?

Oui, car pour rappel : 90% des poils sont détruits.

En effet, seuls quelques duvets fins et clairs peuvent rester. Par ailleurs ces derniers se dissimulent souvent au niveau des genoux, des orteils ou des avant-bras.

Important :

L’épilation laser fonctionne très bien sur les hommes et les femmes dont la peau est claire et les poils foncés.  En effet, lorsque le contraste entre votre couleur de peau et le poil est élevé, les résultats sont visibles dès la première séance et sont assez spectaculaires.

Enfin, si quelques poils récalcitrants décident de repousser – cela peut être le cas lors de statut hormonal instable – des séances de retouches peuvent être envisagées.

Des résultats visibles dès la première séance

Tenant compte des différentes phases de croissance des poils, il est nécessaire de répéter les séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

On commence habituellement par 4 séances à un mois d’intervalle, et on ajuste d’autres séances en fonction de la repousse des poils. Cela dépendra des zones à traiter et des individus.

Il faut généralement compter 4 à 8 séances de traitement par zone, et une séance d’entretien de temps en temps pour obtenir une disparition des poils de 80 à 90%.

Les séances ont un effet cumulatif. En effet, au fur et à mesure du temps, vous constaterez une repousse plus lente et les poils restants deviendront toujours plus fins comme des duvets.

Toutefois, dès la première séance, vous aurez des résultats visibles plutôt encourageant pour la suite.