7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Greffe de cheveux à Grenoble | Avantages technique FUE

Greffe de cheveux : pourquoi le centre IMCE utilise préférentiellement la technique FUE ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale répondant à une demande croissante de traitement de la perte de cheveux ou alopécie. Pour réaliser cette greffe capillaire, il existe différentes techniques.

Au centre IMCE de Grenoble, les docteurs DUROURE ont fait le choix de se tourner vers la technique AFUE. Mais alors, pourquoi choisir cette technique plutôt qu’une autre ?

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Une greffe capillaire consiste à prélever sur un site donneur à l’arrière du crâne (appelé la couronne) des cheveux génétiquement programmés pour ne pas tomber. Ces cheveux sont ensuite transférés sur une zone receveuse touchée par l’alopécie.

Ce traitement chirurgical vise ainsi à restaurer les cheveux perdus à cause de l’alopécie.

Si le principe reste le même, il existe différentes techniques de prélèvement des greffons au niveau du site donneur.

Les différentes techniques de greffe capillaire à Grenoble

On identifie principalement 2 techniques pour réaliser une greffe de cheveux :

La greffe de cheveux FUT à Grenoble

La première méthode pouvant être mise en œuvre est la greffe FUT (Follicular Unit Transplant), aussi appelée greffe par bandelette.

Elle consiste en effet à prélever à l’arrière de la tête au niveau de la couronne, une bandelette de cuir chevelu de 2 à 3 cm de hauteur sur 15 à 20 cm de longueur. Cette bandelette est ensuite découpée afin de récupérer les unités folliculaires (les greffons) pour qu’elles soient transplantées dans la zone receveuse touchée par l’alopécie.

C’est une technique dont l’intérêt principal est de prélever une grande quantité de greffons en un temps plus court.

Elle laisse cependant une cicatrice linéaire de 15 à 20 cm à l’arrière du crâne. Cette cicatrice est normalement masquée par les cheveux environnants, mais elle peut être visible avec une coupe de cheveux courte.

La greffe de cheveux FUE à Grenoble

La greffe FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique qui s’est fortement développée ces dernières années allant jusqu’à supplanter la greffe FUT.

Le principe est ici de prélever les unités folliculaires une par une à l’aide d’un punch de moins de 1 mm avant de réimplanter les greffons un par un sur la zone receveuse (région frontale antérieure, golfes temporaux ou vertex). Le prélèvement est indolore grâce à une anesthésie locale et dure environ deux heures.

Il s’agit d’une technique qui demande plus de précision et de temps s’agissant du prélèvement. La durée d’intervention est plus longue, il faut compter environ 5 à 6 heures pour 1000 greffons (correspondant à plus de 2000 cheveux).

Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une couverture complète de la zone à traiter pour obtenir une densité capillaire suffisante qui requiert un plus grand nombre de greffons. Les sessions doivent alors être espacées d’au moins 6 mois afin de laisser le temps au cuir chevelu de récupérer.

Pourquoi opter pour la greffe AFUE à Grenoble ?

Au centre de greffe capillaire IMCE de Grenoble, nous utilisons essentiellement la méthode de greffe AFUE (Automatic Follicular Unit Extraction) qui est une évolution de la technique FUE.

Cette technique permet de prélever les greffons sans les endommager grâce à un punch motorisé qui reproduit le mouvement de rotation nécessaire au prélèvement. Cela garantit une très bonne qualité des greffons prélevés avec un très faible taux de perte.

Elle assure une faible rançon cicatricielle au niveau de la zone donneuse grâce à une technique de prélèvement qui laisse des cicatrices inférieures à 1 mm. La visibilité du prélèvement est ainsi très faible, même sur cheveux courts.

En privilégiant des greffons avec 2 à 3 bulbes, les résultats sur le site d’implantation sont aussi plus naturels qu’avec des greffons de plus de 5 bulbes aussi bien en termes de position des greffons que de densité capillaire.

Les suites opératoires d’une greffe AFUE sont également plus simples avec une récupération plus rapide, peu de douleurs, pas de tension ou de perte de sensibilité sur les zones traitées. Il n’y a pas de risque de désunion des cicatrices de prélèvement du fait de leur taille minime contrairement à la technique de la bandelette.

Ainsi, la greffe de cheveux AFUE a fait ses preuves comme étant souvent la meilleure option face à la greffe FUT.

La technique de greffe capillaire mise en place à l’IMCE de Grenoble est toujours choisie en fonction de chaque personne après un bilan capillaire afin d’assurer une prise en charge totalement personnalisée de la perte de cheveux.