7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Les inducteurs tissulaires en médecine esthétique à Grenoble

Les inducteurs tissulaires en médecine esthétique à Grenoble

La médecine esthétique régénérative connaît un essor croissant, avec des techniques de plus en plus tournées vers la stimulation naturelle des tissus.

Parmi ces approches, les inducteurs tissulaires, appelés aussi biostimulateurs, suscitent un intérêt grandissant pour traiter les signes du vieillissement cutané à leur origine et obtenir des résultats durables et naturels.

Inducteurs tissulaires et collagène

Les inducteurs tissulaires ou biostimulateurs fonctionnent en stimulant la production naturelle de collagène par la peau. Le collagène est en effet essentiel au maintien de l'intégrité structurelle de la peau : il assure son soutien, son élasticité et sa fermeté.

Or, le vieillissement cutané conduit à la détérioration des fibres de collagène, à la baisse de leur production par les fibroblastes et à la réduction du soutien de la peau, ce qui entraîne un relâchement cutané, et la formation de rides.

En restaurant ce collagène perdu, les inducteurs tissulaires permettent d'agir directement sur les causes profondes du vieillissement cutané. Cette bio-stimulation naturelle offre une alternative intéressante aux injections de comblement classiques, en préservant l'harmonie et l'expressivité du visage.

Les inducteurs de collagène à l’IMCE de Grenoble

Radiesse® : biostimulation régénérative

Le Radiesse® est un inducteur tissulaire injectable à base de microsphères d’hydroxylapatite de calcium.

Injecté directement dans le derme profond, il apporte un effet immédiat de remplissage qui est temporaire, et un effet retard en favorisant l’activité des fibroblastes pour produire du collagène et de l’élastine et ainsi restaurer le soutien aux tissus.

Le nouveau collagène produit renforce la structure de la peau et régénère le réseau de collagène pour des résultats naturels et durables longtemps après la dégradation des microsphères d’hydroxylapatite de calcium. L’amélioration de la qualité de la peau s’installe en douceur de façon naturelle.

Grâce à l’injection d’inducteur de collagène, la qualité de la peau est améliorée, les rides sont lissées et le visage prend une apparence plus jeune avec plus d’éclat et de souplesse cutanée.

Il est ainsi possible de traiter le vieillissement facial dans sa globalité avec restaurant de l’ovale, et il est surtout intéressant dans la prévention du relâchement cutané. Il est également possible de traiter les rides du décolleté, et du dos des mains.

Les résultats sont durables environ 18 mois, et parfois plus longtemps.


HarmonyCA : action 2 en 1

L’HarmonyCA est un filler dermique qui associe des microsphères d’hydroxyapatite de calcium en suspension dans un gel d’acide hyaluronique pour un double effet sur le rajeunissement du visage :

Dès le premier mois, la peau est visiblement régénérée de l’intérieur, avec un capital collagène renforcé, une meilleure densité cutanée, des contours du visage redessinés, une peau plus lisse et un relâchement cutané visiblement amélioré.

L’induction collagénique permet ainsi de créer ou restaurer les volumes, et de relisser les rides et ridules, notamment au niveau des joues, des pommettes, des plis d’amertume, de l’ovale du visage et de l’arc mandibulaire.


Profhilo : bio-remodelage cutané

Même s’il n’en est pas un à proprement parler, le Profhilo peut être associé à la famille des inducteurs tissulaires pour son effet régénérant global puisqu’il stimule la production d’acide hyaluronique et l’activité des fibroblastes pour augmenter le collagène et l’élastine. Il fonctionne ainsi comme un agent de bio-remodelage plutôt que comme un produit de comblement traditionnel.

Le Profhilo est un acide hyaluronique pur qui combine :

Cette association procure un effet régénérant pour prévenir et compenser le vieillissement cutané en redonnant souplesse, élasticité, densité et luminosité à la peau. Ses indications incluent notamment le visage, le cou, le décolleté ou encore la face interne des bras.


Sculptra® : restauration progressive des volumes

Sculptra® est un inducteur tissulaire à base d’acide poly-L-lactique, reconnu pour sa capacité à relancer la production naturelle de collagène en profondeur. Contrairement aux produits de comblement classiques, il n’agit pas par effet volumateur immédiat, mais permet une amélioration progressive de la fermeté et de la densité cutanée.

Injecté en plusieurs séances, Sculptra® traite efficacement le relâchement du bas du visage, les joues creusées, les plis d’amertume ou encore l’ovale du visage. Il s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes souhaitant rajeunir leur visage de façon naturelle, sans figer les expressions.

Les injections de Sculptra® à Grenoble, au sein de l’IMCE, sont réalisées de façon personnalisée pour stimuler en douceur la néocollagénèse et retrouver une peau plus tonique, plus dense et plus jeune. Les résultats apparaissent progressivement, avec un effet durable jusqu’à 24 mois après le traitement.


Les injections d’inducteurs collagéniques à Grenoble

Ces traitements s'adressent à des patients présentant un relâchement du bas du visage, des pertes de volumes localisées, des rides ou encore une qualité de peau altérée (peau fine, fripée, moins dense). Ils peuvent être proposés en prévention dès la trentaine, ou en correction dès que les signes de vieillissement deviennent visibles.

La séance d’injections d’inducteurs tissulaires dure en moyenne 30 à 45 minutes. Selon le produit utilisé, 1 à plusieurs séances peuvent suffire pour obtenir le résultat souhaité, suivies d’un entretien annuel.

Les suites sont minimes et comprennent le plus souvent une légère irritation, des rougeurs, des gonflements, des petites ecchymoses et une sensibilité au niveau du site injecté. Ces effets secondaires sont bénins et ils disparaissent en 24 à 48 heures.

En stimulant les mécanismes naturels de réparation cutanée, les inducteurs tissulaires s’inscrivent pleinement dans les nouvelles tendances de la médecine esthétique régénérative, visant des résultats progressifs, naturels et durables.