Lifting du visage à Meylan : rester soi-même mais en mieux
Le lifting du visage est sans doute l’une des chirurgies esthétiques les plus connues qui souffre parfois d’une mauvaise réputation en lien avec des visages jugés figés et tirés. Pourtant, les techniques de lifting facial ont évolué et se sont perfectionnées allant vers l’obtention d’un résultat le plus naturel possible, qui respecte le visage tout en améliorant son apparence.
Zoom sur la technique de lifting du visage à Meylan.
Analyse du vieillissement du visage pour une prise en charge adaptée
La bonne réalisation d’un lifting se base sur l’analyse préalable du visage. Elle prend en compte la morphologie de la structure osseuse qui donne sa forme au visage, ainsi que les relâchements cutanés et musculaires causés par le vieillissement. Ils entraînent notamment l’apparition de bajoues avec une perte de définition de l’ovale du visage, mais aussi des rides avec les sillons nasogéniens et les plis d’amertume, et une distension au niveau du cou avec l’apparition des cordes platysmales.
Il faut également considérer la perte de volume du tissu graisseux profond qui accompagne le relâchement cutané, tout comme la fonte des muscles et des os, avec perte de volume au niveau de certaines zones du visage, notamment les tempes, les joues et les pommettes.
Chaque personne ne vieillit pas de la même manière, il est donc important d’identifier ces différents éléments afin de guider les indications et la technique chirurgicale qui sera indiquée. Le traitement mis en place est ainsi adapté à chaque visage et à son degré de vieillissement.
Des photos de vous 10 ou 20 ans plus tôt peuvent être étudiées afin de comprendre l’évolution du vieillissement de votre visage, pour mieux le prendre en charge avec naturel et harmonie.
En donnant de l’importance à ces détails et à l’analyse du visage, on prend aussi en compte son expressivité et ses mimiques qu’on cherchera à conserver dans le respect de la personnalité du visage. Il s’agit véritablement d’une approche qui permet de rester soi-même.
Rajeunir le visage avec naturel grâce au lifting cervico-facial à Meylan
Les techniques varient surtout par le positionnement des cicatrices et la zone traitée, mais le principe reste le même. Il s’agit de corriger le relâchement du visage. Un décollement des tissus permet de remettre en tension l’ovale du visage et du cou grâce au repositionnement des tissus musculaires et des tissus cutanés affaissés, après quoi l’excédent de peau est retiré.
S’il existe bien différentes techniques de lifting, c’est surtout le lifting cervico-facial qui est utilisé pour corriger l’ovale du visage et le cou. Ce type de lifting s’attarde sur la correction du relâchement cutané et musculaire. Dans tous les cas, les techniques utilisées se basent sur le respect de l’anatomie et des différents tissus du visage, qu’ils soient superficiels ou profonds, afin d’éviter un effet « tiré » et artificiel.
Grâce aux évolutions technologiques et médicales, les techniques de lifting sont aujourd’hui moins traumatisantes avec des suites opératoires plus rapides. Les douleurs sont modérées et s’accompagnent d’une sensibilité de la zone traitée et d’une sensation cartonnée pendant quelques semaines. Des œdèmes et des ecchymoses sont également à prévoir, leur intensité varie d’une personne à l’autre.
Le positionnement des cicatrices se veut aussi très peu visible avec pour le lifting cervico-facial des cicatrices situées sur le pourtour de l’oreille et dissimulées dans le cuir chevelu au niveau des tempes et de la nuque.
En association avec le lifting du visage
Lifting du visage et lipomodelage
Afin de respecter les volumes du visage, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un transfert de graisse associé au lifting facial.
Le lipomodelage, ou lipostructure, va prélever de la graisse dans certaines zones du corps (double menton, genoux, ventre, cuisses), la purifier et la réinjecter de manière localisée au niveau du visage. L’injection de graisse va ainsi permettre de corriger les pertes de volume, notamment au niveau de la région temporale, des pommettes et des joues.
L’idée étant vraiment de restaurer les volumes perdus, les résultats du lipofilling se veulent très naturels.
Lifting du visage et médecine esthétique
Pour des résultats plus durables du lifting du visage, on peut aussi y associer avant, pendant ou après, des techniques de médecine esthétique comme des traitements par peeling, laser ou radiofréquence qui permettent d’entretenir les résultats du lifting, tout en obtenant une plus grande harmonie puisqu’on agit sur la structure cutanée du visage.
Ces traitements favorisent en effet la stimulation du collagène et de l’élastine, ainsi que des processus de régénération cutanée afin d’améliorer l’aspect et la qualité de la peau qui gagne en fermeté et en tonicité.
Des injections d’acide hyaluronique trouvent également leur intérêt pour combler les rides et restaurer les volumes.
Un plan de traitement personnalisé en fonction de vos besoins vous sera proposé après une consultation à l’IMCE de Grenoble.