Le point sur la TÉLÉCONSULTATION
L’épidémie de Covid-19 a modifié les pratiques dans beaucoup de domaines, notamment avec le développement du télétravail.
Concernant la médecine, de nombreux praticiens ont mis en place des téléconsultations afin d’assurer le suivi de leur patients.
Quelles sont les intérêts de la téléconsultation en médecine et chirurgie plastique et esthétique ?
- Pour les patient(e)s ayant bénéficié d’un soin, cela permet d’assurer un suivi visuel de l’évolution et du résultat, permettant de prodiguer les conseils adaptés et de prescrire un traitement si nécessaire.
- Pour les patient(e)s demandant un avis concernant une intervention ou un traitement esthétique, le médecin peut renseigner et conseiller sur un soin en s’aidant de la visualisation et d’éventuelles photographies transmises avant la consultation. Un examen complémentaire pourra être prescrit, un devis sera remis. Avant la réalisation d’une intervention, une deuxième consultation sera nécessaire au cabinet pour finaliser le projet.
- Pour les confirmations d’intervention avec au préalable une première consultation au cabinet, le praticien pourra répondre aux dernières questions, et finaliser le dossier d’hospitalisation (consultation de pré-anesthésie, ordonnances, signature du devis, du consentement éclairé...).
- La téléconsultation permet ainsi un gain de temps pour les patient(e)s en limitant les déplacements, notamment pour les personnes dont le domicile est éloigné du cabinet du praticien.