Prothèses mammaires: comment bien choisir avec son chirurgien ?
L'hypotrophie mammaire est souvent mal vécue et ressentie comme une atteinte à la féminité, occasionnant une altération de la confiance en soi et un mal-être.
L’augmentation mammaire par prothèses fait partie des interventions très demandées par nos patientes, avec pour objectif l'obtention d'une poitrine harmonieuse et galbée.
Utilisés depuis plus de 50 ans, les implants mammaires ont beaucoup évolué vous offrant ainsi une grande sécurité dans le cadre d’une augmentation mammaire par pose de prothèses. L’ensemble des implants disponibles en France sont soumis à une législation stricte et rigoureuse régie par la communauté européenne et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des dispositifs médicaux implantables).
Certaines patientes viennent en consultation avec une idée précise du volume mammaire après discussion avec des amies ayant bénéficié de cette intervention ou après partage d'expérience sur des forums. Cependant, la majorité des patientes consultent sans savoir réellement quel type de prothèse est adapté, laquelle choisir et comment la choisir.
Les Docteurs DUROURE organisent plusieurs consultations au cours desquelles ils vous aideront à choisir la prothèse la plus adaptée à vos attentes, tout en respectant votre morphologie.
L'essayage d'implants dans un soutien-gorge adapté ainsi que la simulation 3D sont des outils qui permettent à la patiente de se rendre compte du résultat avant l'intervention et de faciliter son choix. Le rôle du chirurgien est primordial pour vous conseiller l'implant qui sera adapté à la forme et au volume de vos seins, à votre thorax, à votre silhouette.
Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur les prothèses mammaires. En parcourant ces quelques lignes, vous trouverez plusieurs éléments de réponse à vos interrogations. Pour plus de renseignements et pour des réponses adaptées à votre cas, vous pourrez prendre un rendez de consultation ou de télé-consultation.
Quelle enveloppe et quel contenu pour vos prothèses mammaires ?
Enveloppe d'une prothèse mammaire:
L'enveloppe des implants est constituée d'élastomères de silicone et peut être soit lisse, soit plus ou moins texturée.
- L'implant lisse ne présente pas de texturation au niveau de l'enveloppe. Il ne se produit pas d'adhérence entre l'implant et les tissus du sein, source de mobilité de l'implant.
- L'implant texturé présente des enveloppes plus ou moins rugueuses appelées: macro-texturées, micro-texturées, nano-texturées. Les implants micro ou nano-texturés ont une très fine texturation, proche des implants lisses et n'adhérent pas aux tissus du sein. Les implants macro-texturés développent des adhérences entre l'enveloppe et les tissus du sein visant à stabiliser la position de l'implant. Suite aux recommandations de l’ANSM, les implants macro-texturés ne sont plus autorisés en France depuis 2019, car suspectés de favoriser l'apparition de tumeurs extrêmement rares.
Contenu d'une prothèse mammaire:
Les deux types de contenus principalement utilisés sont le gel de silicone et le sérum physiologique.
- Le gel de silicone est le plus utilisé et donne à la poitrine un aspect naturel au toucher. Il permet à la poitrine de “s’étaler” légèrement comme une poitrine naturelle, que la patiente soit debout ou allongée. Il existe différentes consistances de gel qui influenceront le résultat. Un gel souple donnera un résultat plus naturel car l'implant prendra plus facilement une forme en goutte d'eau en position verticale. Un gel très ferme (cohésif) autorisera un remplissage du décolleté plus important.
- Le sérum physiologique est un liquide constitué d’eau et de chlorure de sodium. Il est moins utilisé aujourd’hui car il offre un résultat moins naturel en terme de consistance.
Quelle forme choisir pour vos prothèses mammaires ?
La forme de l’implant va contribuer à définir l'aspect de votre nouvelle poitrine. Vous pouvez choisir deux formes de prothèses, la forme « ronde » et la forme « anatomique ». Chacune d’entre elle dispose de caractéristiques propres.
- Les prothèses rondes sont les plus utilisées. Elles apportent plus de volume dans la partie supérieure du sein (décolleté) qu'un implant anatomique. Même si leur forme est ronde, lorsque la prothèse est positionnée verticalement au niveau du sein, elle prendra une forme plus naturelle. Avec une prothèse ronde, vous pourrez porter des décolletés plus prononcés qu’avec une prothèse anatomique qui est plus discrète et naturelle. Cependant, en ajustant la projection de la prothèse (modérée ou basse), il est possible d’obtenir un résultat naturel, même avec un implant de forme ronde. Si la patiente désire un décolleté plus pigeonnant, alors il faudra choisir une projection forte. La consistance plus souple des nouveaux implants contribue également à un résultat plus naturel avec les implants ronds. Un des avantages des prothèses rondes est qu'elles ne modifient pas la forme du sein en cas de rotation de l'implant.
- La forme anatomique donne du volume dans la partie basse du sein. La largeur et la hauteur de l'implant peuvent varier autorisant une grande adaptation de l'implant à la morphologie du sein de la patiente. En reproduisant la forme d'un sein naturel les implants anatomiques donnent un sein légèrement tombant. Votre poitrine aura plutôt une forme de poire ou en goutte d’eau. Les avantages d'un implant anatomique sont l'obtention d'un résultat naturel et la correction de ptoses mammaires modérées. L'inconvénient principal des prothèses anatomiques est le risque de rotation de l'implant qui occasionnera une déformation du sein nécessitant une nouvelle intervention. Les implants macro-texturés limitant ce risque de rotation sont interdits en France depuis 2019. Les implants anatomiques micro-texturés sont les seuls disponibles et présentent un risque de rotation non négligeable qui limite aujourd'hui l'utilisation de cette forme. Vous pourrez en discuter lors d'une consultation avec votre chirurgien.
Le choix des implants est dépendant de votre morphologie:
L'augmentation mammaire passe obligatoirement par une approche personnalisée prenant en compte votre anatomie et vos attentes.
Lors de la première consultation, les Docteurs DUROURE vont vous examiner et déterminer:
- vos attentes en terme de modification de silhouette, de décolleté, de forme des seins.
- l'existence d'une asymétrie de volume et/ou de position des seins, d'une malformation du thorax, d'une malformation des seins (seins tubéreux), d'une ptose mammaire...
- la «base» de vos seins, ce qui permettra de choisir la largeur et la hauteur de l’implant adapté. Les implants ronds ont une largeur égale à la hauteur, ce qui est différent pour les implants anatomiques.
- l'avancée de l'implant appelée «projection» qui sera déterminée en fonction du changement de silhouette que vous désirez, mais aussi de la qualité et de la quantité des tissus du sein (peau et glande mammaire). Un excès cutané peut nécessiter un geste associé de cure de ptose mammaire, alors qu'un manque tissulaire peut limiter le choix de projection de l'implant. Les fabricants d'implants disposent pour une même largeur d'implants de plusieurs projections ou profils (plat, modéré, modéré plus, haut, très haut...). Pour la base définie précédemment, plus la projection sera grande, plus le volume de l'implant sera important.
- la qualité de la peau, l'épaisseur et la consistance glandulaire, l'épaisseur du muscle grand pectoral qui conditionnent le résultat.
La base et la projection détermineront le «volume» de l'implant, qui est exprimé en cc (centimètres cubes). En France, les volumes les plus utilisés varient de 200 à 350 cc. Le volume discuté sur les forums est souvent une cause de confusion et d'incompréhension pour les patientes. En effet, pour un même volume, l'implant peut être de forme totalement différente en fonction de sa base et de sa projection. De même, suivant les fabricants, pour un même volume les implants peuvent être différents en raison d'un taux de remplissage différent.
Les Docteurs DUROURE pourront vous éclairer et vous permettre de choisir sereinement.
Vous pouvez trouver plus d'information sur notre site internet à la rubrique augmentation mammaire par prothèse.