7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Rhinoplastie : les Techniques Utilisées à Grenoble, près de Chambéry

Les dernières techniques utilisées en rhinoplastie

Le nez, avec sa position centrale sur le visage, est une des parties de notre anatomie la plus difficile à accepter. Trop large, trop petit, trop creux, trop plat, trop crochu, trop bossu, la liste des défauts à trouver au nez est longue, et beaucoup sont prêts à avoir recours à la chirurgie pour les corriger. Preuve s’en fait, la rhinoplastie est l’une des interventions les plus demandées au monde.

On observe une évolution constante des techniques et des approches de correction du nez pour toujours plus de maîtrise et de résultats naturels. Le docteur Frédéric Duroure fait le point sur 3 techniques de rhinoplastie largement utilisées depuis quelques années pour leurs nombreux avantages.

La rhinoplastie structurelle :

La rhinoplastie structurelle est la technique classique qui est aussi la plus répandue aujourd’hui.

Il ne s’agit pas seulement de retirer une bosse, mais également de modifier la forme du nez grâce à des sutures et à des greffes cartilagineuses. Elles vont ainsi permettre de renforcer la structure cartilagineuse du nez pour le rééquilibrer et l’harmoniser.

Elle se réalise le plus souvent par voie ouverte, c’est-à-dire grâce à une petite incision au niveau de la columelle, entre les deux narines. La cicatrice qui en résulte est très discrète.

Cette technique offre plus de contrôle et de stabilité sur la future forme du nez. Elle limite ainsi le risque de déformation secondaire du nez et la fonction respiratoire est préservée, voire améliorée.

Cette technique est plus longue et délicate mais bien plus précise et elle offre des suites opératoires moins lourdes.

Plus récemment, il est possible d’effectuer une rhinoplastie structurelle grâce à des ultrasons, on parle alors de rhinoplastie ultrasonique.

La rhinoplastie structurelle est idéale pour les peaux épaisses, pour corriger les bosses nasales, les déviations, et affiner les nez trop larges.

La rhinoplastie conservatrice :

La rhinoplastie conservatrice ou préservatrice ou preservation rhinoplasty est la dernière évolution en matière de rhinoplastie. Cette technique permet, comme son nom l’indique, de conserver au maximum la structure et les lignes d’origine du nez en préservant le dos du nez ou dorsum, les ligaments et les cartilages de la pointe du nez.

L’opération se réalise par voie ouverte ou fermée, c’est-à-dire qu’elle passe par l’intérieure des narines, sans cicatrices visibles. Les suites sont aussi plus simples et moins lourdes.

La rhinoplastie conservatrice est principalement utilisée pour corriger une bosse nasale avec la technique du « push down » ou « let down ». Le but est de préserver le dorsum en enfonçant l’os pour supprimer la bosse. Le dos du nez est reculé à la position désirée sans modifier les structures nasales.

Plutôt que de corriger directement le dorsum comme lors d’une rhinoplastie traditionnelle, le chirurgien préserve les cartilages et l’os, évitant ainsi le risque d’irrégularités sur l’arête du nez.

Cette technique peut être utilisée sur au moins 50% des nez. Comme le but est de conserver la structure, les lignes du nez doivent être droites et esthétiques. La rhinoplastie préservatrice n’est donc pas adaptée à des nez avec des irrégularités, une grande asymétrie ou une déviation nasale.

En optant pour ce type de rhinoplastie, le résultat obtenu est naturel car les lignes d’origines du nez sont conservées, la correction effectuée sur la taille, la bosse ou la pointe du nez reste subtile et naturelle.

La rhinoplastie médicale :

La rhinoplastie médicale est une technique non chirurgicale et non invasive qui permet de corriger le nez grâce à des injections d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Ses effets volumateurs la rendent capable de remodeler le nez facilement et rapidement.

Les injections permettent d’estomper une bosse nasale, d’améliorer la projection d’une pointe de nez tombante ou encore de remplir un creux trop prononcé entre le nez et le front. Cette technique ne convient donc pas à tous les nez.

Comme il n’y a pas d’anesthésie générale, vous pouvez suivre l’évolution des résultats en direct avec votre médecin pour vous assurer qu’ils vous conviennent.

Il n’y a pas de cicatrices ou de douleurs, vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance d’injections.

Cette technique de médecine esthétique a donc de nombreux avantages, même si son principal inconvénient reste que ses effets sont temporaires. L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, les résultats durent en moyenne entre 12 et 18 mois.

Le docteur Frédéric Duroure est là pour vous conseiller sur la technique de rhinoplastie la plus adaptée à votre cas pour obtenir un résultat naturel et en harmonie avec le reste de votre visage.