Médecine esthétique et vieillissement cutané à Meylan
Le vieillissement cutané est un processus naturel qui touche l’ensemble du visage à différents niveaux. Il se manifeste en effet par différents signes allant du relâchement cutané aux rides, en passant par les problèmes de taches pigmentaires et de rougeurs qui altèrent l’éclat et l’uniformité du teint.
Pour une prise en charge globale du vieillissement de la peau, plusieurs solutions peu invasives de médecine esthétique existent. Tour d’horizon des différents traitements médicaux proposés par l’IMCE à Meylan.
Acide hyaluronique : combler les rides et restaurer les volumes
L’acide hyaluronique est un produit injectable phare s’agissant de traitement anti-âge.
Il permet de restaurer l’hydratation en profondeur, pour une peau visiblement plus souple et plus douce, mais il est également efficace pour restaurer les volumes perdus et remodeler les contours du visage (joues, pommettes, cernes, tempes, lèvres, ovale, menton, nez …).
Enfin, l’acide hyaluronique assure le comblement des rides et sillons du visage (sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides péribuccales, rides périorbitaires, rides du cou, rides des joues) pour retrouver une peau lisse et tendue.
Toxine botulique (Botox®) : lisser les rides d’expression
La toxine botulique est un produit qui permet de réduire les contractions musculaires en détendant les muscles pour lisser la peau et ainsi réduire les plis cutanés. Dans le même temps, le Botox® va aussi éclairer le teint, car le visage apparaît globalement plus détendu.
L’indication principale des injections de Botox® est le traitement des rides d’expression, et notamment des rides du regard :
- Les rides du lion entre les sourcils
- Les rides horizontales du front
- Les rides de la patte d’oie dans le coin externe de l’œil
La toxine botulique trouve également une application dans le traitement des sourcils tombants en élevant légèrement la queue des sourcils, ou bien des cordes platysmales (bandes verticales au niveau du cou), mais aussi pour affiner l’ovale du visage en réduisant la largeur des muscles masséters, ou pour lisser la peau du nez et du menton qui peut présenter des plis inesthétiques lors de certaines expressions.
Lasers médico-esthétiques : traiter les taches, les rougeurs et la fermeté
Les traitements laser sont utiles pour le rajeunissement ou photorajeunissement du visage afin de traiter le relâchement cutané, les taches brunes ou les rougeurs du visage.
Les différents lasers de l’IMCE à Meylan ciblent :
- Les fibroblastes pour stimuler la production de nouveau collagène afin d’améliorer la surface de la peau et d’affiner le grain de peau pour une peau à l’aspect rajeuni, plus ferme et plus lisse.
- Les pigments de la mélanine formant les taches brunes qui sont fragmentés par l’énergie lumineuse émise par le laser avant d’être éliminés par l’organisme conduisant à l’éclaircissement des lésions pigmentaires.
- Les pigments rouges d’hémoglobine des vaisseaux dilatés responsables de la rosacée et des rougeurs du visage dont la sclérose par l’énergie laser va permettre de traiter les vaisseaux responsables des lésions vasculaires.
Peelings : renouveler la peau à Meylan
Cette technique consiste à appliquer une formule chimique sur la peau, généralement à base d’acides de fruits, afin de provoquer un renouvellement cellulaire, une stimulation de la production de collagène et d’élastine et l’exfoliation des couches superficielles de la peau.
La concentration en acide du peeling est variable selon les indications pour une action plus ou moins profonde du traitement. Le résultat est une amélioration de la texture de la peau et de l’éclat du teint avec une réduction des signes de vieillissement cutané : rougeurs, taches brunes, rides et ridules.
Radiofréquence : resurfaçage cutané à Meylan
La radiofréquence utilise des micro-aiguilles pour administrer l’énergie RF à différentes profondeurs du derme selon les indications, créant des micro-perforations et des zones de coagulation pour stimuler la régénération cellulaire et la production de nouveau collagène et d’élastine.
Le traitement permet ainsi d’améliorer la qualité et la texture de la peau qui apparaît plus ferme, plus tonique et plus lisse avec une amélioration des fines ridules et du relâchement cutané grâce à une remise en tension cutanée. On constate ainsi un rajeunissement progressif et naturel du visage.
La synergie des traitements pour une prise en charge globale
Si ces différents traitements esthétiques peuvent être réalisés séparément, il peut aussi être intéressant d’associer plusieurs traitements afin de renforcer la qualité des résultats.
En effet, l’association des traitements esthétiques permet de traiter une même indication de plusieurs manières pour optimiser les effets. Cela permet aussi d’agir sur plusieurs problématiques pour une prise en charge globale des signes multiples de vieillissement cutané.
Les différentes techniques mises en place peuvent ainsi agir en synergie de manière complémentaire pour renforcer les résultats.