7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Surcharges graisseuses: lipoaspiration ou cryolipolyse ?

Surcharges graisseuses: lipoaspiration ou cryolipolyse ?

Vous souhaitez affiner votre silhouette et vous débarrasser d’amas graisseux qui vous complexent ou vous gênent au quotidien?

Deux solutions s’offrent à vous : la lipoaspiration (liposuccion) ou la cryolipolyse.

Ces amas graisseux ne disparaissent pas après un régime alimentaire ou la pratique du sport.  Les zones les plus demandées sont le ventre, les hanches, le dos (pli du soutien-gorge), la "culotte de cheval", les cuisses, les genoux, mais aussi les bras, la région sous- mentale ("double menton")...

Dans cet article, nous vous proposons de faire rapidement le tour de ces deux techniques utilisées pour le traitement des zones de réserves graisseuses.

Vous pourrez ainsi faire un choix libre et éclairé et obtenir des éléments de réponse à vos interrogations.

Chaque technique a ses indications précises, les docteurs DUROURE pourront vous conseiller la technique la plus adaptée à votre cas précis et à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une lipoaspiration ?

Une lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui permet de supprimer définitivement des amas graisseux localisés. Cette chirurgie est l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde.

Décrite en 1977 par le Dr ILLOUZ, elle consiste  à enlever de façon mécanique et définitive les cellules graisseuses (adipocytes) au niveau de la zone traitée par de très courtes incisions (3 à 4 mm) localisées dans des zones dissimulées. Cette opération permet de traiter de façon adaptée plusieurs localisations en une seule intervention, et donne un résultat définitif. Elle n'a pas pour objectif de faire perdre du poids mais d'harmoniser la silhouette.  

La lipoaspiration nécessite d'être pratiquée au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, avec le plus souvent une hospitalisation en ambulatoire.  

Les suites opératoires sont marquées par le port d'un vêtement compressif pendant un mois, par la reprise d'une activité normale quelques jours après l'intervention.  Un oedème et des ecchymoses apparaissent au niveau des zones traitées et  disparaitront en quelques semaines. Le résultat définitif sera obtenu à 3 à 6 mois.

De nouvelles techniques peuvent être associées à la lipoaspiration, tels les transferts graisseux. Les adipocytes des zones traitées peuvent être utilisés pour l'augmentation des fesses ou des seins. Vous pourrez trouver une information sur notre site internet.

La lipoaspiration a donc pour objectif de rendre durablement votre silhouette plus harmonieuse, plus proportionnée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une lipoaspiration ?

Avantages:

La lipoaspiration permet:

Inconvénients:

La lipoaspiration nécessite:

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique médicale novatrice et non invasive utilisant le froid pour détruire les amas graisseux localisés, sans douleur ni anesthésie.

Les cellules graisseuses sous-cutanées sont plus vulnérables au froid que les tissus adjacents. L'exposition au froid va provoquer une mort naturelle contrôlée des cellules graisseuses qui seront éliminées sans conséquence pour les autres tissus de l'organisme. Ceci aboutit à une diminution de l'épaisseur de la couche graisseuse, estimée généralement à un tiers de l'épaisseur avant traitement.

La machine utilisée par les docteurs DUROURE applique du froid sur une zone ciblée avec ou sans aspiration tissulaire. De nombreuses zones peuvent être traitées avec des applicateurs spécifiques et adaptés à chaque zone (abdomen, cuisses, double menton...). L'appareil utilisé par les docteurs DUROURE permet l'utilisation simultanée de quatre applicateurs autorisant des traitements plus complets en une séance.

Les principales contre-indications de la cryolipolyse sont l'urticaire au froid, la cryoglobulinémie, le syndrome de Reynaud, l'insuffisance rénale grave, l'existence d'une hernie abdominale si traitement de l'abdomen, le port d'un pace maker, la grossesse.

La séance de cryolipolyse est effectuée à l'Institut de Médecine et Chirurgie Esthétique et la durée varie de 45 à 60 minutes. Le traitement est non douloureux, une sensation de froid et d'aspiration peut être ressentie initialement et disparait rapidement. A la fin du traitement, un massage de quelques minutes sera effectué au niveau de la zone traitée.

Les suites du traitement sont peu douloureuses. Il peut exister des rougeurs, des ecchymoses qui disparaitront en quelques jours. Des massages quotidiens avec une crème hydratante sont préconisés sur les zones traitées. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau après chaque séance (au moins 1,5 litres par jour) et de surveiller son alimentation en ayant une activité sportive régulière.

Les risques d'hyperplasie adipeuse paradoxale (augmentation de volume de la zone traitée) ou de brûlure sont très rares.

Les résultats sont visibles 2 à 3 mois après la séance. En fonction de l'épaisseur initiale de la zone traitée, plusieurs séances espacées peuvent être nécessaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cryolipolyse ?

Avantages:

La cryolipolyse est:

Inconvénients:

La cryolipolyse ne permet qu'un traitement limité en terme de volume graisseux et de localisations pouvant nécessiter d'éventuelles nouvelles séances. Vous l’aurez compris, la cryolipolyse est une technique qui ne convient pas au traitement de trop gros volumes et de zones trop nombreuses.

Les docteurs DUROURE pratiquent la lipoaspiration depuis une vingtaine d'années et utilisent la cryolipolyse depuis cinq ans. Ils pourront vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre demande et à votre morphologie. Quelque soit le traitement, l'hygiène de vie et la stabilité du poids sont primordiaux pour la pérennité du résultat. Vous pouvez trouver plus d'information sur notre site internet.