7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Contrôle implants mammaires à Grenoble | Surveillance prothèses

Quelle surveillance pour des implants mammaires à Grenoble ?

Se lancer dans une augmentation mammaire par pose de prothèses, c’est aussi comprendre que les implants mis en place ne sont pas éternels. Leur durée de vie étant limitée, ils devront être remplacés à un moment ou un autre. C’est pour cette raison qu’une surveillance régulière des implants mammaires est indispensable afin de vérifier leur état d’usure et de déterminer quand un remplacement s’impose.

Mais de quelle surveillance parle-t-on exactement ?

Éclairage sur le suivi des prothèses mammaires à mettre en place pour anticiper au mieux leur remplacement.

Rappel sur les implants mammaires

Les prothèses mammaires sont composées d’une enveloppe en silicone contenant un produit de remplissage. Le plus souvent, il s’agit d’un gel de silicone plus ou moins cohésif. Dans de plus rares cas, la prothèse est remplie de sérum physiologique, de l’eau salée stérile sans aucun danger pour l’organisme.

L’enveloppe des implants peut présenter différentes textures : lisses, micro et macro-texturées.

Les implants macro-texturés ne sont plus posés en France depuis avril 2019 suite à une décision de l’ANSM, la haute autorité de la santé, car elles constituent un facteur de risque dans l’apparition du lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC).

Pour les femmes déjà porteuses de ces implants, l’ANSM ne recommande pas nécessairement leur remplacement systématique, car le risque reste rare. Mais une surveillance régulière est alors d’autant plus importante.

Cette surveillance reste primordiale car l’enveloppe des prothèses mammaires s’use avec le temps, tout comme le gel de silicone peut se déformer. Le risque de rupture et de fuite de la prothèse augmente alors.

Consultation de contrôle des implants mammaires à Grenoble

La surveillance des implants mammaires s’effectue par votre praticien, votre gynécologue ou votre médecin traitant qui évalueront si vous présentez des symptômes alarmants par un examen médical et radiologique.

L’échographie est un autre examen important à réaliser afin de vérifier l’état des implants de manière fiable. En cas de doute sur une rupture d’implant, un complément d’investigation par IRM pourra être nécessaire.

L’importance dans cette surveillance, c’est la régularité des contrôles. Il faut ainsi envisager un examen de la patiente chaque année par un médecin. Sans signes particuliers, nous recommandons par mesure de précaution une échographie au plus tard 5 ans après la pose, puis une ou deux autres entre 5 et 10 ans. Si vous portez des implants mammaires depuis plus de 10 ans, une échographie sera conseillée tous les ans. Il s’agit d’un examen radiologique fiable, peu invasif, permettant une bonne surveillance des implants.

Les signes cliniques qui doivent alarmer

La surveillance des prothèses mammaires dépend aussi de la principale intéressée, la patiente qui elle-même doit pouvoir reconnaître certains signes cliniques indiquant la nécessité d’une consultation de contrôle.

Les principaux signes qui doivent inquiéter la patiente porteuse d’implants mammaires sont une modification récente de la forme ou de la consistance du sein, un durcissement ou un assouplissement du sein, la palpation d’un nodule, l’apparition de plis, une inflammation, des douleurs, des fourmillements ou un changement de la sensibilité.

Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à solliciter l’expertise de votre médecin.

Rupture d’implants mammaires, coques et réintervention à Grenoble

Lorsque des signes d’usures de la prothèse sont constatés, il existe un risque de rupture. Il peut s’agir d’une rupture intracapsulaire, c’est-à-dire à l’intérieur de l’implant, au niveau du gel, ou bien d’une rupture extra-capsulaire au niveau de la membrane de la prothèse qui peut entraîner une fuite du silicone et sa propagation.

La surveillance médicale des implants permet aussi de vérifier l’absence de contractures capsulaires ou coques, une membrane rigide qui se forme autour de l’implant et pouvant provoquer des douleurs ou une déformation du sein.

Une réintervention devient alors nécessaire pour changer la prothèse, sachant qu’elle est envisagée de manière plus urgente si une rupture extra-capsulaire est constatée.

La surveillance des prothèses mammaires en bref

L’augmentation mammaire par implants nécessite donc un contrôle régulier aussi bien auprès de votre chirurgien que de votre propre fait en surveillant certains signes. Grâce à ce suivi, les ruptures, fuites et coques peuvent être détectées à temps pour une meilleure prise en charge. On s’assure ainsi d’être en mesure de remplacer l’implant quand il n’est plus en état avant qu’une quelconque complication ne puisse intervenir.