7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question
  • Greffe de cheveux, quelles techniques choisir ?

Greffe de cheveux
Quelles techniques choisir ?

Perdre ses cheveux est souvent associé aux hommes, pourtant ce phénomène touche également les femmes.

En effet, la calvitie se caractérise par une raréfaction des cheveux. Ces derniers deviennent de plus en plus fins et finissent par ne plus repousser.

Pourquoi perdez-vous vos cheveux ? En quoi consiste la technique FUT ? En quoi consiste la technique AFUE ? Quels sont les avantages de ces deux techniques ?

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur la greffe de cheveux et les deux techniques proposées par les Docteurs DUROURE pour réduire la perte de vos cheveux. 

Pourquoi perdez-vous vos cheveux ?

Les causes de perte des cheveux sont plurielles et propres à chacun(e) d’entre vous. Les raisons peuvent être d'ordre:

La chute de cheveux chez les hommes :

La calvitie ou alopécie androgénique chez les hommes est souvent due aux hormones mâles qui ont tendance à accentuer le cycle du cheveu. Ils tombent donc davantage et plus rapidement.

La chute de cheveux chez les femmes :

Chez les femmes, une grossesse, la ménopause, le post-partum, tout ce qui est lié aux changements hormonaux peuvent avoir un impact sur la chute des cheveux. Il faut également prendre en compte les périodes de grande fatigue ou de stress.

Les techniques de greffe de cheveux ont évolué de façon significative ces dernières années, avec toujours le même fil conducteur : prélever des cheveux au niveau de la couronne pour les réimplanter sur les zones anormalement glabres. Avant toute intervention, les Docteur DUROURE vous proposeront de faire un bilan capillaire validant la faisabilité d’une greffe afin d’obtenir de bons résultats.

Technique FUT

Décrite au début des années 1990, elle fut la technique de référence jusqu'à la description de la technique FUE. Souvent critiquée pour sa rançon cicatricielle, la technique de greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) est une technique extrêmement performante en raison du nombre de cheveux pouvant être extraits et réimplantés lors d’une intervention.

Pour se faire, les greffons sont directement extraits à partir d’une bande de cuir chevelu prélevée au niveau de la région occipitale sous anesthésie locale. La deuxième étape consiste à découper sous microscope les greffons de trois à quatre cheveux avant de les réimplanter au niveau de la zone à greffer.

La technique de greffe capillaire FUT est conseillée dans tous les cas de calvitie car elle permet de prélever et d’implanter un grand nombre d’unités folliculaires.

Technique AFUE 

La technique AFUE (Automated Follicullar Unit Extraction) est plus récente. Pratiquée sous anesthésie locale, elle consiste à extraire les cheveux au niveau de la couronne à l’aide d’un moteur. Ce véritable petit robot reproduit le mouvement de la rotation de la main par oscillation et le geste qui l'accompagne, évitant ainsi tout risque d’échauffement. Les greffons prélevés comportent de 1 à 4 cheveux.

Les greffons sont ensuite baignés dans un liquide afin de maximiser leur durée de vie, puis examinés au microscope afin de les trier en greffons de 1 à 3 cheveux et d'éliminer les cheveux sans bulbes.

Une fois les greffons vérifiés, il convient de les positionner dans un implanteur puis de les greffer sur la zone receveuse.

La récupération post-opératoire est plus rapide que dans la technique FUT en raison de l'absence de cicatrice. Une reprise professionnelle peut être envisagée à 48 heures. Cette technique permet également la réalisation de greffes des sourcils, de barbe, de cils.

Quels sont les avantages des deux techniques FUT et AFUE ?

Les avantages de l’AFUE sont les suivants :

Les inconvénients de la technique AFUE sont les suivants :

Les avantages de la technique FUT sont les suivants :

Les inconvénients de la technique FUT sont les suivants :

Les Docteurs DUROURE pourront vous conseiller prenant en compte votre demande et l'analyse clinique. Ils pourront vous proposer des soins complémentaires pour maximiser les résultats (LED, PRP, vitamines et oligoéléments...) en prévision d'une greffe ou après, une fois la cicatrisation terminée.