7, chemin de la Trière, 38240 Meylan
Rejoignez le Docteur Duroure sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Contacter nous pour poser une question

Préparer son intervention chirurgicale : les recommandations avant et après la chirurgie

Ces recommandations sont importantes à suivre avant et après votre chirurgie pour que tout se déroule normalement. Vous pouvez contacter le cabinet pour toute interrogation.

Avant votre chirurgie

Vous avez effectué les consultations auprès de votre chirurgien et il ne doit plus rester d’interrogation concernant la chirurgie.  La date de votre opération est programmée et il vous reste à effectuer :

  • La consultation de pré-anesthésie : Cette consultation est obligatoire pour toute anesthésie générale ou neuroleptanalgésie. Elle permet de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à une anesthésie, et peut être à l’origine d’une demande d’examens ou de consultations complémentaires (examens biologiques, consultation cardiologique…). Elle doit être faite au plus tard 48 heures avant votre intervention. Cette consultation n’est pas nécessaire en cas d’anesthésie locale.
  • Examens complémentaires : Suivant le type d’intervention, des examens complémentaires seront prescrits. Par exemple, pour la chirurgie du sein, une échographie mammaire avec éventuelle mammographie seront réalisées. Pour la chirurgie de la paroi abdominale, une échographie ou un scanner seront prescrits. Pour la chirurgie des paupières, un examen ophtalmologique sera prescrit. Pour la rhinoplastie fonctionnelle, un scanner des fosses nasales sera prescrit. Des prélèvements bactériologiques pourront également être effectués avant votre intervention.
  • L’arrêt du tabac : Il est obligatoire pour la plupart des interventions de chirurgie esthétique en raison du risque de mauvaise cicatrisation avec possibilité de nécrose cutanée, du risque d’infection. Cet arrêt doit être complet, au moins un mois avant et un mois après l’intervention.  Il en est de même pour le tabagisme passif. La prescription d’un substitut nicotinique pourra être proposée. Une aide peut être également apportée par une consultation auprès d’un tabacologue.
  • Les médicaments à ne pas prendre : Il ne faut pas prendre les médicaments contenant de l’Aspirine 10 jours avant et après l’intervention. De même les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ADVIL, IBUPROFENE…) sont à éviter. Cela ne concerne pas le paracétamol (DOLIPRANE, DAFALGAN, EFFERALGAN…). Il est important de transmettre votre traitement habituel à votre chirurgien et au médecin anesthésiste.
  • La préparation de la peau : Il faut effectuer deux douches corps entier avant l’intervention, en utilisant un savon antiseptique qui sera prescrit par le chirurgien. Habituellement nous utilisons l’HIBISCRUB 4%, solution moussante, 125 ml.  La première douche sera effectuée la veille, la deuxième le matin de l’intervention.  Les modalités de réalisation de la douche sont inscrites sur le flacon. Le démaquillage complet est nécessaire, ainsi que le retrait des bijoux (alliance…) et piercing. Il faut également retirer complétement le vernis à ongle.
  • Rester à jeun : Pour toute anesthésie générale ou neuroleptanalgésie, il faut être à jeun au moins 6 heures avant l’intervention. Au décours de la consultation de pré-anesthésie, le médecin anesthésiste vous donnera les consignes précises en fonction du type d’anesthésie et de l’heure de votre intervention. Ceci n’est pas nécessaire en cas d’anesthésie locale.

Après votre chirurgie :

  •  Les médicaments prescrits : Votre chirurgien vous prescrira un traitement antalgique adapté au type d’intervention et aux douleurs post-opératoires. En fonction du type d’intervention, des antécédents, du contexte clinique, un traitement anticoagulant pourra être prescrit pour une durée de 10 jours. Dans ce cas une surveillance des plaquettes sera effectuée pendant la durée du traitement. D’autres traitements peuvent être prescrits en fonction des cas et des interventions.
  • Le port de vêtement compressif : Suivant le type d’intervention, un vêtement compressif spécifique sera prescrit avant l’intervention et mis en place une fois l’intervention effectuée. Ce vêtement est à porter jour nuit pour une durée de 4 à 6 semaines. Il convient d’effectuer une bonne hydratation cutanée pendant cette période.
    Par exemple :
    • Pour la chirurgie du sein : soutien gorge de contention,
    • Pour la chirurgie abdominale : gaine abdominale,
    • Pour la lipoaspiration : lipopanty.
  • Les bas anti-thrombose : En fonction de l’intervention effectuée et du contexte clinique, des bas anti-thrombose seront prescrits par votre chirurgien afin de limiter les risques de complications thrombo-emboliques.
  • La reprise des activités : La reprise des activités habituelles se fera le plus rapidement possible, prenant en compte les douleurs et le type d’intervention. Il est important de reprendre la marche précocement afin de limiter les complications thrombo-emboliques. Le délai moyen de reprise des activités professionnelles sera indiqué par votre chirurgien avant l’intervention afin que vous puissiez vous organiser. Il est variable suivant le type de chirurgie. Pour toute chirurgie esthétique, il ne pourra être prescrit d’arrêt maladie. Il en est de même pour la reprise des activités sportives qui est variable en fonction du sport et du type d’intervention. Votre chirurgien vous conseillera également en fonction de l’évolution post-opératoire.
  • Les soins sur les cicatrices : Des soins locaux seront à effectuer jusqu’à cicatrisation complète. Si nécessaire, des soins infirmiers seront prescrits avec des pansements adaptés à chaque situation. Votre chirurgien contrôlera régulièrement cette cicatrisation et vous donnera les conseils appropriés : application de crème cicatrisante, pansements siliconés...
  • Le massage des cicatrices : Il est important de masser les cicatrices pendant plusieurs mois afin de les assouplir. Ces massages pourront être effectués par le patient et débutés lorsque la cicatrisation sera acquise.  Votre chirurgien vous conseillera en fonction de l’évolution post-opératoire. Dans certains cas, des massages par kinésithérapeute peuvent être utiles, avec utilisation des techniques d’endermologie.
  • Le tabac : Comme nous l’avons vu, le tabac est proscrire jusqu’à cicatrisation complète, sous peine de réouverture des cicatrices, voire de nécrose cutanée ou d’infection.
  • La protection solaire : Il ne faut pas exposer les cicatrices au soleil 12 mois après votre chirurgie. En effet le soleil risque d’entrainer une pigmentation de vos cicatrices et une inflammation prolongée, source d’élargissement cicatriciel.  Il est par conséquent conseillé de les « cacher » du soleil la première année et en cas d’impossibilité, d’appliquer une crème écran solaire 50+ toutes les deux heures.
  • Le suivi par votre chirurgien : Le suivi post-opératoire est primordial car il permet de suivre la cicatrisation et le bon déroulement des suites opératoires. Il se fera très régulièrement les premières semaines, jusqu’à cicatrisation complète. Par la suite, il est important de suivre l’évolution jusqu’à l’obtention du résultat final, obtenu le plus souvent au moins un an plus tard. Lorsqu’un implant mammaire est mis en place, une surveillance annuelle nous paraît nécessaire, pendant toute la durée de vie de l’implant (estimée aux alentours de 10 ans).
  • Le résultat : Le résultat d’une chirurgie est généralement obtenu au moins un an plus tard. Les premières semaines, il existe souvent un œdème et des ecchymoses qui régresseront progressivement. L’aspect des cicatrices évoluera également sur une période minimale de une année. Il faut par conséquent patienter quelques mois avant que l’évolution morphologique et cicatricielle soit stabilisée.